M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Importation de 1000 veaux : aucun opérateur étranger n’a soumissionné pour le cinquième appel d’offre de l’Algérie

Par Maghreb Émergent
octobre 31, 2022
Importation de 1000 veaux : aucun opérateur étranger n’a soumissionné pour le cinquième appel d’offre de l’Algérie

L’Algérienne des viandes rouges, (ALVIAR), a déclaré infructueux son cinquième appel d'offres international, relatif à l’importation de 1 000 veaux destinés à l'abattage. Officiellement, aucune raison n’est évoquée par l’entreprise.

L’opérateur public de viande rouge, a indiqué dans une note, que l’appel d’offres international, annoncé le 29 septembre dernier, "est déclaré infructueux". L’ALVIAR, par contre, n'a pas évoqué dans sa note, les raisons de l'annulation de cet appel d'offres, qui concerne l’importation de 1 000 veaux, et un autre lié à la viande désossée congelée destinée à la transformation.

Selon le quotidien arabophone, Echourouk, des sources proches de cette entreprise ont révélé que « l'appel d'offres n'a connu aucune soumission de la part des opérateurs internationaux » du secteur.

La même source a indiqué que "l'entreprise publique ALVIAR, qui a vu plusieurs de ses appels d'offres, notamment internationaux, annulés, en raison de l’absence de participation des opérateurs internationaux, pour des raisons encore inconnues", a décider d’agir autrement.

L’entreprise a donc annoncé, selon la source du quotidien, « une consultation internationale » pour préparer « une mini-liste d’opérateurs étrangers » avec qui l’entreprise traitera à l'avenir, pour la fourniture de veaux d'abattage et d'engraissement destinés au marché de la viande rouge. En plus d'une liste élargie d'éleveurs locaux de la filière avicole, qui concernera également des importateurs de veaux destinés à l'abattage ou à l'engraissement.