Le traitement des dossier de l’importation des véhicules, neufs et ceux de moins de trois ans, continue sur le même rythme de l’année passée.
Jusqu’à présent, le cahier des charges n’a pas été révisé après instruction de Premier ministre, ni validation des dossier des opérateurs qui souhaitent se lancer dans la production locale de véhicules. Même le comité technique chargé de l’étude des dossiers de demande d’agrément pour l’activité de concessionnaire, n’a pas rendu public les résultats des dossiers validés.
En revanche, les responsables du dossier de l’automobile auprès du ministère de l’Industrie, se contentent ces derniers temps, à donner, à travers les médias, des estimations sans dates précises. C’est le cas du directeur général au ministère de l’Industrie, Abdelaziz Guend qui a déclaré, ce mercredi 03 novembre, à la chaîne de télévision Echourouk News que « le dossier de l’importation de voitures de moins de 3 ans pourrait être libéré avant la fin de l’année en cours ».
Par contre, le même responsable a indiqué également que lecomité technique chargé de l’étude des dossiers de demande d’agrément pour l’activité de concessionnaire « a étudié 27 dossiers et en a rejeté 19 pour non-respect des conditions ». Et de confirmer aussi que « six constructeurs ont déposé des demandes d’investissements dans l’industrie automobile en Algérie: qui sont à l’étude ».
Pour rappelle, le retour à la production locale des véhicules était confirmée par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, en septembre dernier, en marge de la cérémonie d’installation les membres du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE). Le ministre aurait fait savoir qu’il comptait rencontrer des responsables de marques internationales pour discuter de cette possibilité et ce, dès la semaine prochaine. « Nous sommes capables de fabriquer des voitures localement, et l’expérience portera sur les voitures qui répondent au marché algérien, des voitures électriques et certains hybrides, » avait-il déclaré.