M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Importation de viandes rouges : l’Algérie remplace le bœuf espagnol par du français

Par Nabil Mansouri
juin 11, 2022
Importation de viandes rouges : l’Algérie remplace le bœuf espagnol par du français

Depuis le début de la crise entre l’Algérie et l’Espagne, plusieurs mesures ont été prises par les autorités algériennes à l’encontre de, désormais, son ancien partenaire économique. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont devenus presque nul.

Ainsi, l’Algérie a remplacé ses importations dans le segment des viandes rouges, notamment animaux vivants et viandes congelées, dont l’Espagne était le premier fournisseur, par la France, révèle ce samedi le quotidien espagnol « El Mundo ».

Ce blocage des importations de viandes espagnoles ont débuté depuis janvier 2022, selon le quotidien espagnol, qui explique que l’Espagne avait pris la place de la France sur le marché de la viande bovine en Algérie depuis 2019. Mais depuis le début de la crise entre les deux pays, « il y a eu trois blocages des exportations espagnoles », souligne le quotidien espagnol.

Ainsi, plus de 25 000 animaux vivants et près de 20 000 tonnes de viande congelée abattus en Espagne, issus de l’élevage bovin espagnol, n’arrivent plus en Algérie, indique le journal. « Ils ont cessé de le faire (importer la viande) en novembre 2021, deux mois avant que le gouvernement d’Alger ne décide du blocage », ajoute la même source.

Des millions d’euros de pertes pour les éleveurs espagnols

Il est à rappeler que depuis le déclenchement de la crise politique entre les deux pays, environ 5 millions d’euros de pertes sont enregistrées chaque mois en Espagne, uniquement pour le secteur de la viande rouge.

Selon le directeur des professionnels espagnols du secteur de la production de viande rouge, Javier Lopez, ces pertes sont liées au renoncement de l’Algérie au marché espagnol de la viande bovine, en raison du changement de position du gouvernement espagnol vis-à-vis du Sahara Occidental.

L’Algérie était la première destination de viandes espagnoles exportées à l’étranger, avec environ 20 000 tonnes. Mais depuis la crise entre les deux pays, les autorités algériennes ne délivrent plus de licences d’importation.

Selon le directeur des professionnels espagnols du secteur de la viande, cette rupture des échanges commerciaux entre son pays et l’Algérie, « est davantage ressentie dans les exportations d’animaux vivants ». Pour le responsable espagnol, ceux qui supportent ces pertes sont les propriétaires de fermes et les opérateurs commerciaux du secteur.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus