Un appel a été lancé par le mouvement Mouwatana pour organiser d’autres rassemblements à Paris, Marseille, Lille, et même à Londres, Montréal et Bruxelles.
Des milliers d’Algériens se sont réunis dimanche à la célèbre Place de la République à Paris, pour dénoncer la candidature du président Bouteflika pour un cinquième mandat.
L’appel a été lancé, il y a une semaine, sur les réseaux sociaux par un architecte établi en France qui a réussi à mobiliser un nombre considérable de compatriotes.
Selon les initiateurs de cet évènement, le rassemblement avait pour but d’encourager l’union de tous les citoyens et forces patriotiques « pour faire échec à la mascarade de la candidature d’un homme qui n’a pas parlé à son peuple depuis 2013».
Les manifestants ont scandé des slogans ; « Non à la honte, l’Algérie ne vous appartient pas », et brandi des écriteaux hostiles au pouvoir actuel.
Les participants au rassemblement ont partagé plusieurs photos et vidéos de la manifestation sur des réseaux sociaux.
Un autre appel a été lancé par le mouvement Mouwatana pour organiser d’autres rassemblements à Paris, Marseille, Lille, et même à Londres, Montréal et Bruxelles.
Rappelons que depuis l’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour l’élection présidentielle du 18 avril 2019, plusieurs mouvements de protestation se sont déroulés en Algérie.
Avec cette vague de protestation, les Algériens de l’étranger ont ainsi rejoint le vent de contestation organisé dans plusieurs villes, d’Algérie, notamment à Jijel, Aïn El Beida, Oran, Bordj Bou Arréridj, et Sidi Bel Abbès.