Le Département d’État américain a réagi, ce samedi, au sujet de l’affaire du journaliste Ihsane El Kadi, placé sous mandat de dépôt depuis plus d’une semaine.
Selon le média arabophone américain, Al-Hurra TV, le porte-parole du département d’État américain a affirmé, vendredi, que son ministère « est au courant de l’arrestation du journaliste algérien Ihsane El Kadi ».
Le représentant du département d’Etat américain, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré : « L’administration Biden a clairement indiqué et continuera de préciser que la liberté de la presse et d’expression sont parmi les priorités des États-Unis, dans toutes les régions du monde, y compris l’Algérie « .
« Nous avons relevé et continuerons de relever le rôle essentiel de la presse auprès du gouvernement algérien », a-t-il ajouté.
« Comme nous l’avons déjà dit, nos relations bilatérales dans le monde sont renforcées lorsqu’il y a des progrès dans le domaine des droits de l’homme, y compris ceux liés à la liberté d’expression », a conclu le porte-parole.
Il est à noter que le média américain « Al-Hurra » est affiliée au réseau « MBN », qui est une organisation à but non lucratif financée par le Congrès américain grâce à une subvention du conseil d’administration de la radiotélévision américaine, qui est une agence gouvernementale américaine indépendante.