Le mastodonte des mers « Ever Given » qui a obstrué le passage au niveau du Canal de Suez, en Egypte, durant plusieurs jours a été remis à flots ce matin.
Suite aux inlassables efforts des techniciens présents sur place, à l’issue de nouvelles opérations de dragage et de creusement menées au cours du week-end, le navire de 400 mètres de long a pu remettre ses moteurs en marche, ont indiqué ce lundi plusieurs agences.
Par ailleurs, l’Autorité du canal de Suez a précisé lundi matin que l’Ever Given avait été redressé et que de nouvelles opérations de remorquage étaient programmées à marée haute en fin de matinée.
Cette évolution devrait rassurer les marchés et les opérateurs économiques quant à une reprise rapide du trafic maritime, au niveau de l’un des passages les plus stratégiques au monde.
Echoué depuis mardi dernier au milieu d’une section sud du canal, voie navigable la plus courte entre l’Asie et l’Europe, le navire appartenant à la compagnie Evergreen a causé l’arrêt total de la circulation des bateaux commerciaux sur ce circuit maritime, ce qui a eu pour effet d’impacter l’activité commerciale et économique mondiale, avec comme point culminant, des fluctuations au niveau des prix de certaines matières premières.
Jusqu’à hier, une centaine de navires étaient bloqués au niveau de l’embouchure du Canal de Suez, dans l’attente de que le passage soit de nouveau accessible à la navigation.