L’Algérie a été classé premier pays au Maghreb et cinquante-quatre au niveau mondial dans l’indice mondial de la sécurité alimentaire.
Selon une étude menée par la société « Economist Impact », sur l’indice de sécurité alimentaire, l’Irlande s’est classée première au niveau mondial. Dans le monde arabe, la première place a été occupée par le Qatar, qui s’est classé vingt-quatrième (24), au niveau mondial, suivi du Koweït, classé 30e mondialement.
Au niveau des pays du Maghreb, la Tunisie a été classée à la deuxième place, après l’Algérie, et 55e au niveau mondial. La troisième place a été obtenue par le Maroc, classé 57e au niveau mondial.
Selon cette même étude, l’Algérie a obtenu un score de 77,9 points concernant l’abordabilité, la qualité et la sécurité des aliments, et plus de 62 points pour les facteurs de disponibilité et flexibilité.
Ainsi, l’Algérie figure dans la même catégorie que la majorité des pays européens, les États-Unis, le Canada, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Australie et d’autres.
Rappelons que le rapport du « Economist Impact », repose sur quatre facteurs essentiels : l’abordabilité, la disponibilité, la qualité, la sécurité, les ressources naturelles et la résilience.