Le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, a réaffirmé la volonté de son département à créer une véritable industrie dans le secteur de l’automobile. Il a affiché son ambition d’atteindre un taux d’intégration de 40%, dans les cinq années qui suivront le lancement de l’industrie du montage automobile.
Dans son intervention ce lundi, lors de l’ouverture de la 7e édition du Salon international de la sous-traitance (ALGEST 2022), Zeghdar a indiqué que la réussite de cette industrie, se fera grâce « aux partenariats gagnant-gagnant avec les constructeurs mondiaux, et en mobilisant les capacités et les compétences disponibles localement ou dans des partenariats étrangers, sous réserve de transfert de technologie ».
Le ministre a également expliqué que l’activité de la sous-traitance, s’inscrit dans la politique du Ministère visant à développer le secteur industriel et à accroître sa contribution au PIB, qui est actuellement de 6% à hauteur de 10 à 15%. Ceci, « tout en favorisant l’intégration locale et le développement de l’activité de la sous-traitance, ce qui permettrait la valorisation des ressources locales, la substitution aux importations et l’orientation vers l’exportation », a-t-il précisé.
Pour le ministre de l’Industrie, la sous-traitance dans le secteur industriel « constitue un axe fondamental dans la politique adoptée pour le développement des secteurs industrielles ». Il ajoute, à ce propos, que la tutelle aspire à travailler sur deux axes principaux, à savoir ; la création d’une base de sous-traitants, pour assurer le développement effectif du secteur industriel et aussi, soutenir l’intégration des capacités nationales afin d’assurer la substitution des importations et de permettre l’exportation des produits des manutentionnaires locaux.