Dans le cadre de la valorisation des résidus de l’industrie métallurgiques dans le processus cimentier, la société Lafarge Ciment Oggaz, filiale du groupe suisse Holcim, et le groupe Tosyali Algérie fer et acier, ont signé aujourd’hui mercredi, lors d’une cérémonie organisée à l’usine d’Oggaz à Mascara, une convention de partenariat qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et de préservation des ressources naturelles.
Ce projet, une première en Algérie, est en accord avec la stratégie du gouvernement en matière de protection de l’environnement et de promotion de l’économie circulaire. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du représentant du groupe Holcim en Algérie, Nicholas George, qui a souligné l’importance de cet accord et déclaré qu’« à l’instar du réaménagement de nos carrières, ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement en matière de protection de l’environnement et de la promotion de l’économie circulaire, et vise aussi à promouvoir des méthodes qui apportent le maximum de garanties pour réduire ou compenser l’incidence des activités de carrières sur les ressources naturelles dans la région ».
Le développement durable figure parmi les priorités de Lafarge et qui a été confirmé avec sa certification en 2019 ISO 14001 version 2015. Une action qui vient confirmer son engagement pour l’environnement et sa volonté de créer une synergie entre les industriels à travers ce partenariat.
De son côté, le directeur général de Tosyali Algérie, Ibrahim Olciboga, également présent à cette cérémonie, a souligné que le groupe Tosyali gère « les impacts environnementaux avec le plus haut niveau de sensibilité et nous obtenons des résultats concrets dans ce domaine. Le sujet de l’impact environnemental est notre priorité depuis des années. Parce qu’il y a une coopération à long terme, une transparence d’entreprise et une perspective de partenariat à vie dans notre façon de faire des affaires».
Pour la société Tuque, « l’objectif ultime est d’établir une structure qui embrasse les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en agissant de manière responsable envers l’environnement, en soutenant le développement social de l’Algérie et en opérant avec nos principes de gestion institutionnalisés. Preuve de cette démarche environnementale, Tosyali Algérie assure que la production de l’acier est « à faible empreinte carbone en utilisant les technologies DRI les plus avancées au monde. Tosyalı a mis en place plus de 100 projets de R&D importants axés sur la production d’acier vert, dont tous les droits de propriété intellectuelle nous appartiennent, et 20 d’entre eux sont les premiers et uniques à l’échelle mondiale ».
Respect des normes environnementales
Dans un communiqué, Lafarge Algérie a assuré que « forte de son expérience dans le traitement des déchets, elle apportera pour ce projet son expertise dans le domaine, et cela dans le strict respect des normes et les standards environnementaux en vigueurs ». Considérant que l’industrie cimentière est un levier important dans l’économie circulaire, Lafarge a exprimé sa volonté de travailler étroitement avec Tosyali et bien d’autres acteurs incontournables en apportant des solutions pour les résidus industriels. Lafarge insiste dans son communiqué sur le fait que « grâce à cette démarche écoresponsable, la consommation des ressources naturelles pour la production du ciment chez Lafarge Algérie, sera partiellement réduite pour les minerais de fer extraits des carrières par les boues ferreuses résiduelles de l’industrie métallurgique de Tosyali-Algérie.
Sur la qualité du ciment, le représentant de Lafarge a rassuré que « cette substitution de ressources naturelles n’a aucun impact sur la qualité du ciment, elle est un principe et une ambition écologique plus qu’économique, dans l’objectif de base est la notion d’économie circulaire».
A travers ce partenariat, Lafarge Algérie veutconfirmer son ambition d’investir et d’élargir son activité Geocycle, un fournisseur leader de services de gestion des déchets dans le monde entier, sur l’ensemble de ses cimenteries à M’Sila et à Biskra, pour un service plus proche et une solution plus accessible et aussi de contribuer à supporter les jeunes entreprises qui évoluent dans ce domaine et ce, dans le cadre de son programme développement durable 2025.
Loubna Zahaf