Selon les informations relayées par le député et ancien membre permanent de la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification, Smain Kouadria, les 461 salariés de l’entreprise German sans salaires depuis quatre (4) mois.
Basée dans la zone industrielle de Aïn Smara (Constantine) et spécialisée dans la production, le développement et la commercialisation des matériels de gerbage et de manutention, German Spa traverse une période délicate depuis plusieurs mois. En janvier 2020, les travailleurs de cette entreprise avaient engagé un mouvement de protestation, avec comme revendications principales la hausse des salaires, ainsi que le paiement de leurs arriérés.
Devant le remue ménage qu’avait à l’époque engendré le mouvement des travailleurs, la direction de l’entreprise semblait vouloir négocier une sortie de crise avec les syndicats. « Nous avons toujours considéré que les augmentations des salaires sont un droit légitime des travailleurs ; nous n’avons jamais fermé la porte face à cette revendication ; par contre, nous avons demandé le temps pour étudier les variantes possibles et l’impact financier sur l’entreprise qui traverse une période difficile, mais aussi pour trouver les ressources nécessaires à la mise en application. » Avait déclaré au quotidien El Watan, le PDG de German, Badreddine Bennia.
Pratiquement une année après ces faits, les tensions socioprofessionnelles chez German semblent perdurer. Samin Kouadira explique, par ailleurs, que le conflit entre les travailleurs et la direction de l’entreprise, s’inscrit dans la durée.
Hier les travailleurs ont refusé de regagner leurs postes de travail. Les travailleurs revendiquent le paiement des salaires des quatre (4) derniers mois. Aujourd’hui ils ont tenu un Sit-in devant l’accès principal du complexe, informe la même source.