La compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, vient de signer trois contrats avec son partenaire turc pour le développement du projet pétrochimique, concernant la production du Polypropylène dans la ville de Ceyhan en Turquie, a indiqué ce samedi un communiqué du groupe
Le premier contrat est lié à l’achèvement du projet dans toutes ses étapes, y compris les études d’ingénierie détaillées, l’approvisionnement, l’achèvement et la mise en service (EPCC). Le deuxième contrat concerne les travaux de maintenance périodique des appareils et équipements. Le troisième contrat concerne les services de vente et de marketing de la production, précise la même source.
En plus du P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, la cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, des Ministres turcs de l’Industrie et des Transports et des PDG de Renaissance, partenaire du groupe Sonatrach dans ce projet, ainsi que des représentants des parties contractantes et des représentants de l’Ambassade d’Algérie en Turquie.
« La signature de ces contrats est l’aboutissement de plus de deux ans de travail et de négociations continus et constitue une étape importante dans la recherche de financements internationaux pour ce projet stratégique », indique le communiqué.
Pour rappel, Sonatrach contribue à hauteur de 34 % dans ce projet et garantit son approvisionnement en matière première propane dans le cadre d’un contrat à long terme basé sur les prix du marché international.