Le laboratoire pharmaceutique Suédo-Britannique, AstraZeneca a livré mardi, lors d’un point de presse, ses ambitions d’investissements en Algérie pour les prochaines années avec des partenaires locaux, ainsi que les autorités sanitaires du pays. Pourtant, les responsables du groupe restent discrets sur les montants dégagés pour réaliser les projets annoncés.
En effet, interrogés sur le budget consacré au lancement de la production locale de ses produits et le transfert technologique, dont la fabrication localement de l’anticholestérol « Cresto », le responsable de la région Proche-Orient et Maghreb chez AstraZeneca, Rami Scandar, a déclaré qu’il s’agit de « plusieurs millions de dollars », sans donner un chiffre précis.
Pour sa part, le directeur général d’AstraZeneca Algérie,Fouad Baghli, a souligné que la culture et l’humilité d’AstraZeneca ne permet pas de préciser les chiffres de nos investissements ». Et d’ajouter que chaque transfert technologique et chaque investissement s’élève à plusieurs millions de dollars.
« L’Algérie est un marché important pour nous vu ses capacités industrielles qui arrangent nos objectifs », a fait savoir le responsable de la région proche Orientet du maghreb. Selon lui, le seul pays de la région MENA où nous fabriquons le « Crestor » à partir de la matière première est l’Algérie. « Mais les quantités produites actuellement sont pour une consommation locale », souligneRami Scandar.
Sur l’adaptation d’AstraZeneca Algérie au nouvel environnement d’investissement et les nouvelles dispositions réglementaires mises en place par les autorités algériennes, notamment l’agence nationale du médicament, créée récemment, le Directeur Général d’AstraZeneca en Algérie, Fouad Baghli a précisé que le laboratoire est Suédo-Britannique et sa culture reposée et calme lui recommande de se conformer aux réglementations locales et nos annonces d’aujourd’hui sont une preuve qu’on est très a l’aise avec l’environnement locale ».
AstraZeneca Algérie a noté également qu’il existe une possible l’expansion de 40% de ses effectifs compétents et à 100% algériens dans les 3 prochaines années, et ce, avec un plan de développement exhaustif et dédié en partenariat avec l’institut de développement mondial Hogan et Insights Discovery pour mieux transférer ses normes mondiales.