Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a affirmé ce mercredi, à l’ouverture de la 16ème édition du Salon international de la pharmacie, que son secteur a mis en place de nouvelles procédures pour relancer l’industrie pharmaceutique locale, pour fournir des médicaments et fixer leurs prix, en sus de multiplier les capacités de production nationale par trois, en commençant par les masques de protection jusqu’aux divers médicaments et compléments alimentaires.
Benbahamed a souligné que la numérisation des programmes d’importation des matières premières sera accompagnée, afin de constituer une base de données visant à évaluer la nouvelle valeur ajoutée et la détection des factures gonflées que son secteur s’emploie à réduire. Il s’agit également, selon lui, à approvisionner le marché avec la production locale, en matériels et en médicaments, sans nuire aux patientx.
Le ministre a révélé l’élaboration d’un guide national des règles de fabrication des matériels pharmaceutiques, qui vise à assurer un bon niveau de management de la qualité, tout en respectant les normes internationales.
Un observatoire national du contrôle et de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques a également été mis en place. Il regroupe tous les acteurs du secteur, dans le but d’initier un système de vigilance stratégique pour éviter les pénuries.
L’une des priorités du secteur est de renforcer l’autosuffisance et de couvrir 70 % des besoins nationaux en 2022, a encore assuré le ministre.
R.I./Agences