En matière de gestion de risque crédits la Cagex est un acteur incontournable. Elle surveille la solvabilité des acheteurs et œuvre à mobiliser les crédits bancaires.
La Cagex assure près de 80 milliards de dinars, c’est là une part importante sur le marché du médicament. A assuré M Djilali Tariket, Président Directeur de la Cagex, dans une communication intitulée « L’assurance-crédit : un moyen de sécurisation et de régulation » à l’occasion des journées de l’industrie pharmaceutique algérienne. 72 milliards de dinars, c’est le chiffre relatif aux capitaux assurés durant l’année 2018 a-t-il fait savoir en précisant que ce ratio est exclusif au secteur industriel privé, puisque la Cagex n’assure pas l’Etat.
Grâce à son envergure nationale et ses compétences à l’international, la Cagex protège les créances des opérateurs en pharmacie. Cet organisme qu’est la Cagex veille à prévenir les sinistres, en recourant notamment à l’actualisation d’une black liste élaborée en commun avec des partenaires internationaux, notamment les acheteurs à crédits dans le monde. « Celle-ci s’avère très utile, particulièrement lors des opérations d’import et d’export » à par ailleurs signifié l’orateur. Ce dernier indiqué l’existence d’une solidarité régionale, induite par la coopération de la Cagex avec des assureurs comme la Coface, laquelle permet d’alimenter une base de donnée à même de visualiser et de traquer les mauvais payeurs. Le même responsable a évoqué le chiffre de 1 milliard 200 de sinistre déclarés au cours de l’année 2018. Et d’ajouter que la capacité d’indemnisation est de l’ordre de 400 à 500 Milliards de dinars.