L’Algérie pourra être autonome d’ici 2022 en terme de production d’insuline de dernière génération, a fait savoir ce dimanche le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.
Intervenant sur les ondes de la radio national, le ministre a précisé que cette autonomie sera effective grâce à deux partenariats avec des multinationales, l’un avec Saidal et l’autre avec une entreprise algériennes. « Ce qui devrait permettre à l’Algérie d’être autonome en insuline et avec une entente pour qu’un partie de la production soit destinée à l’exportation », explique t-il.
Selon Benbahmed, l’Algérie pourra exporter l’insuline et réaliser une économie de 400 millions de dollars sur sa facture d’importation. « On deviendrait ainsi la seule plateforme avec deux unités de production d’insuline de dernière génération en full process en Afrique », a-t-il prévu.
Il a ajouté, par ailleurs, que Saidal pourra également produire un médicament prescrit pour les insuffisances thyroïdiennes « le Levothyrox » dont une partie de la production sera destinée vers l’Europe.