Le directeur général du développement et de la compétitivité industriels au ministère de l’Industrie, Abdulaziz Guend, a révélé que 924 projets d’investissement, pouvant créer 63 000 emplois, n’ont pas été exploités, malgré l’achèvement de toutes les étapes nécessaires, ajoutant qu’un comité conjoint récemment installé tient à libérer toutes les restrictions.
Abdelaziz Guend a expliqué ce mardi, dans une intervention sur les ondes de la Radio nationale, qu’après le symposium tenu fin 2021, un plan de travail a été préparé. Il comprend l’étude des différents problèmes rencontrés par les opérateurs économiques, y compris les acteurs du secteur industriel. Celle porte sur la recherche de solutions rapides et pratiques.
M. Guend a noté, à cet effet, que les problèmes les plus saillants qui ont été dénombrés sont principalement liés à l’existence de certains projets d’investissement qui n’ont pas vu le jour pour diverses raisons.
Le responsable au ministère de l’Industrie a indiqué qu’après les instructions données par le président de la République pour travailler à la levée des restrictions sur ces projets, un comité a été installé au niveau du ministère de l’Industrie, impliquant dix départements ministériels concernés par le problème, précisant que la liste de tous les projets concernés par le processus est mise à jour environ toutes les deux semaines.
R.I.