Information statistique en Algérie : les experts dénoncent «un black out» - Maghreb Emergent

Information statistique en Algérie : les experts dénoncent «un black out»

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Les experts algériens se plaignent du manque de visibilité pour construire leurs analyses prospectives. Il dénoncent le « black out » sur l’information statistique en Algérie, et ce depuis quelques années déjà.

Ce fait, rappelé d’ailleurs à maintes reprises par les intervenants sur le plateau de Radio M, est cette fois relevé sur d’autres tribunes médiatiques. Ni la Banque d’Algérie, ni l’Office national des statistiques (ONS) et autres administrations ne brillent par leur production de statistiques. Notent ces experts qui notent au passage que la mise à jour des indications sur l’économie nationale, est de ce fait sérieusement compromise.

« L’office national des statistiques (ONS) n’a pas publié depuis février 2021, l’indice des prix à la consommation. Le début de cette année ayant été marqué par la hausse des prix de certains produits de large consommation. Le taux d’inflation moyen annuel en Algérie a atteint 2,6% à fin janvier dernier avait indiqué l’ONS.

Depuis aucune indication sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation n’a été publiée. » Note le quotidien Liberté dans sa dernière livraison, tout en signalant l’absence de toute information relative au marché du travail. (…) En l’absence de statistiques fraîches, « Toute forme de prévision est vouée à l’échec, car elles repose sur des données qui ne sont pas solides et comprises par tous les agents économiques.

Et la conséquence est grande sur les agrégats économiques, comme la rentabilité du système fiscal, le niveau de recouvrement, l’efficacité des dépenses sociales que l’Etat alloue généreusement à la population, l’état des finances locales et  bien d’autres indicateurs macroéconomiques. »  Indique pour sa part Zine Barka, Professeur de finances publiques, approché par le même journal.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter