M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Inscription au programme AADL 3 : le ministre donne plus de précisions

Par Maghreb Émergent
juin 19, 2024
Inscription au programme AADL 3 : le ministre donne plus de précisions

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, a indiqué, mercredi à Alger, que l'ouverture des inscriptions au programme AADL 3, est fixée au 5 juillet prochain à partir de 17h00.

Intervenant lors de l'inauguration du nouveau siège de l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL), Belaribi a indiqué que des ajustements ont été apportés au décret exécutif fixant les conditions et les modalités d'acquisition de logements dans le cadre de la location-vente AADL. Il précise que cela permettra le versement de l'apport initial des bénéficiaires en cinq (5) tranches au lieu de quatre (4) et la prolongation du délai de paiement du montant restant du prix du logement à 30-35 ans au lieu de 25 ans.

Le décret exécutif 01-105 fixant les conditions et les modalités d'acquisition, dans le cadre de la location-vente, de logements réalisés sur fonds publics a été actualisé et sera publié au Journal officiel dans les prochains jours.

Pour rappel, le Gouvernement a examiné, le 12 juin, lors d'une réunion présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, un projet de décret exécutif modifiant et complétant les conditions et les modalités d'acquisition des logements publics réalisés dans le cadre de la location-vente, permettant une gestion optimale de l'opération, en application des décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l'ouverture des inscriptions au programme AADL3 à partir du 5 juillet prochain.

Belaribi a, en outre, fait savoir que les inscriptions au programme AADL 3 et la gestion des dossiers de souscription jusqu'à la remise des clés se feront via la plateforme électronique, citant, par ailleurs, une mesure au profit des bénéficiaires âgés, permettant de faciliter le paiement des tranches restantes du prix du logement.

Le ministre a affirmé que l'inscription au programme AADL 3 sera 100% numérisée et se fera à l'aide du numéro d'identification national et du numéro de Sécurité sociale.

Le programme AADL 3 est "un nouveau défi que nous comptons relever en mettant les moyens et en misant sur la numérisation", a dit M. Belaribi, insistant sur le nouveau cachet urbanistique et architectural qui sera conféré à ce programme de logements dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des citoyens.

Tous les points relatifs à ce programme ont été étudiés et des correspondances ont été adressées aux walis pour la mise à disposition des assiettes foncières, ce qui permettra de lancer les projets dans les meilleurs délais, a précisé le ministre.

Il convient de noter que le premier programme de location-vente AADL 1 a été lancé en 2001, pour la réalisation de 55.000 unités à travers 24 wilayas. Il a été suivi, en 2013, du programme AADL 2, qui a enregistré 563.510 souscripteurs à travers l'ensemble du territoire national.

Avec APS

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Entreprise

PME en Algérie : Des milliards en garanties, mais une survie fragile

L’Algérie connaît une situation paradoxale dans le domaine de l’entrepreneuriat. Malgré des efforts considérables en matière de soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME), le pays peine à voir… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : le Secrétaire général d’Ennahdha arrêté

En Tunisie, le secrétaire général d’Ennahdha, Ajmi Lourimi, a été arrêté dans la soirée du samedi 13 juillet 2024. Le parti a rendu public un communiqué pour dénoncer cette arrestation qui… Lire Plus

Actualités

Sonelgaz étend son marché vers l’Afrique de l’Ouest

Le groupe public algérien Sonelgaz s’apprête à conquérir le marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest, élargissant ainsi son champ d’action au-delà de ses partenaires traditionnels en Tunisie, en Libye… Lire Plus

Actualités Internationale

Blessé lors d’une tentative d’assassinat, Trump se porte bien et le tireur identifié

L’ancien président américain Donald Trump, candidat républicain à l’élection américaine, a été visé par des tirs lors d’un meeting en Pennsylvanie samedi 13 juillet après que des détonations ont été… Lire Plus

Actualités

L’Algérie signe un accord avec les Japonais pour prévoir les risques sismiques

La délégation nationale des grands risques a signé un accord de coopération avec l’Agence japonaise de coopération internationale pour renforcer les capacités de prévention des risques sismiques, selon un communiqué… Lire Plus