Le Ministre du Travail de l’Emploi et de la sécurité sociale, El Hachemi Djaboub, a affirmé son engagement au règlement de tous les dossiers d’insertion des contractuels du pré-emploi (DAIP), lors de la réunion de la commission interministérielle qu’il a présidé dimanche.
Selon Djaboub, l’objectif de la réunion est d’étudier et analyser tous les moyens permettant d’accélérer le train de cette réforme, « en collaboration avec toutes les parties prenantes ».
Faisant plutôt dans le style de la « langue de bois », le ministre n’apporte pas suffisamment de clarté quant aux raisons qui font que ce dossier traine en longueur depuis pratiquement une année.
Pour rappel, la régularisation de première tranche des contractuels cumulant plus de 8 années de travail quo sont au nombre de 160 000 environ, aurait dû être achevée avant la fin novembre 2019, selon le calendrier mis en place par le Gouvernement.
Djaboub se contente donc de réaffirmer son attachement à ramener ce dossier à bon port, en promettant de fédérer les efforts de toutes les parties prenantes, afin d’y parvenir dans les meilleurs délais.
Pour rappel, le projet d’insertion des contractuels DAIP fut l’une des plus importantes promesses de campagne du candidat Abdelmadjid Tebboune.