Le dossier d’insertion des bénéficiaires des deux dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et l’insertion sociale des jeunes diplômés, semble ne pas trouver sa sortie de tunnel.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a révélé ce jeudi 20 janvier, que l’année 2023, marquera la fin de la mise en œuvre de cette opération d’insertion professionnelle.
Lors des séances des questions-réponses, face aux députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a expliqué, à ce propos, que « les efforts se poursuivent, en coordination avec toutes les parties concernées, en vue de l’intégration définitive des bénéficiaires des contrats d’insertion professionnelle et sociale ».
Selon cherfa, un projet de décret exécutif a été préparé, permettant de proroger les délais légaux du processus d’intégration de deux ans, soit jusqu’en 2023, pour l’intégration totale des personnes concernées. Il a ajouté que « l’Etat a alloué les fonds financiers nécessaires pour assurer l’intégration de tous les membres de l’agence au cours des années 2022 et 2023 ».
Rappelons qu’en décembre dernier, le ministre du Travail avait confirmé que le processus d’insertion professionnelle et sociale des jeunes diplômés, connaissait des avancées remarquables grâce à la coordination entre les secteurs concernés.
Il avait souligné que « l’achèvement de ce processus est au cœur du programme de travail du gouvernement », notant que le processus de coordination entre les secteurs concernés, permet de faire des progrès significatifs dans l’intégration des parties prenantes.
Il est à noter que le comité central multisectoriel chargé du suivi du processus d’intégration professionnelle, est présidé par le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale et comprend des représentants des secteurs ; des finances, de l’intérieur et des collectivités territoriales, de la santé, de la jeunesse et des sports, formation et éducation professionnelles, solidarité nationale et famille, fonction publique et réforme administrative.