La wali de Tipasa, Labiba Ouinaz Mebarki, multiplie les visites sur le site du Projet du Port Centre El Hamdania.
Ouinaz s’est rendue, le 22 avril dernier, sur les lieux du futur chantier pharaonique en présence du Directeur des travaux publics de la wilaya, Mohamed Bouazgui, Ouinaz s’est enquis de l’évolution de l’aménagement de la plate forme devant accueillir la base vie, appartenant à la coentreprise Algéro-Chinoise en charge des travaux du méga projet.
Cette visite d’inspection a lieu alors que le délai de grâce accordée par le Président Tebboune à son premier ministre prend quasiment fin. En effet, Tebboune avait, le 28 juin dernier, et à la faveur d’un Conseil du Gouvernement, instruit le Chef du Gouvernement Abdelaziz Djerrad de réétudier le Projet du Port Centre d’El Hamdania et de le réexaminer sous le prisme de « Règles nouvelles et transparentes ».
Un délai de trois mois avait alors été accordé à Djerad pour remettre sa copie au Conseil du Gouvernement. A en croire Ouinaz, le gouvernement maintient le choix d’El-Hamdania comme site d’accueil du futur port en eau profonde. Un futur Port que l’on désigne comme l’une des plus importantes infrastructures maritimes de la région méditerranéenne et du continent africain. Projet, rappelons le, initié sous l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.
Selon Ouinaz, aucun obstacle de nature archéologique, culturelle n’oblige à délocaliser le site du port. La wali a néanmoins ajouté que des études sont encore en cours, notamment une portant sur la protection d’un vestige archéologique dans le bassin du futur port.