Pisciculture et agriculture se complètent à Tlemcen, où, l’on recense 540 bassins d’irrigation.
Ces derniers sont aptes à être ensemencés, sachant que 173 bassins ont été ensemencés au cours des cinq dernières par un total de 166 300 alevins de Tilapia et carpe outre 597 géniteurs de carpes.
C’est dire que les possibilités de développement d’une agriculture bio sont grandes dans cette wilaya de l’ouest du pays. Toutefois, le stress hydrique qui a sévit au cours de ces derniers mois, a impacté les barrages de cette wilaya qui ont atteint leur seuil critique de remplissage.
Ainsi, la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques annonce qu’une opération de pêche préventive à Tlemcen, a permis la capture de 11 tonnes de poissons, constitués de carpe commune et de carpe à grande bouche. Cette pêche préventive vise à assurer un meilleur équilibre biologique en raison de la baisse sensible du niveau des eaux emmagasinées dans quelques barrages ciblés par l’opération.
Elle permet surtout d’éviter une catastrophe écologique. Cette pêche a été suivie par une opération d’ensemencement au niveau de 24 bassins d’irrigation relevant de 21 exploitations agricoles, par 180 unités de géniteurs de l’espèce carpe commune provenant du barrage Béni Bahdel. Indique-t-on à ce titre.
Cette technique, parmi tant d’autres, permettra à terme d’accroître les rendements agricoles des exploitations et de développer une agriculture bio et durable. Assure-t-on.