Depuis deux jours, le nord du pays est frappé par des intempéries qui ont engendré d’importants dégâts matériels dans plusieurs wilayas. Les fortes pluies et les neiges accumulées compliquent la circulation et mettent en danger la sécurité des habitants.
À Béjaïa, la situation est particulièrement préoccupante. La route nationale n°12, reliant les communes de Béjaïa et El Kseur, est difficilement praticable au niveau du village d’Ibourassen, dans la commune d’Oued Ghir, à cause des niveaux d’eau élevés. Les autorités ont signalé également plusieurs autres incidents. Route coupée à la circulation au niveau de Boukhlifa sur le chemin de wilaya de 23 A au PK 17. La circulation est également difficile sur la route nationale N° 09 entre PK 43 et PK 50 due à des éboulements, qui sont en cours de dégagement.
Autres interruptions : le chemin de wilaya N° 02 au PK 01 est également fermé suite à des éboulements. En outre, la montée des eaux de l’Oued Agroune a été signalée au niveau de la commune de Bordj Mira, ce qui pourrait aggraver la situation.
Dans la wilaya de Blida, les services de la protection civile sont en état d’alerte, ayant été appelés à intervenir à plusieurs reprises. Ils ont secouru 60 personnes bloquées à bord de 10 véhicules. À Souk Ahrès, la protection civile a également dû venir en aide à 45 personnes encerclées par les neiges sur la route nationale N° 80.
Il est également à noter que 30 véhicules coincés par la neige ont été libérés grâce aux efforts des équipes de secours sur les hauteurs de la wilaya de Bouira.
La protection civile et les services de sécurité ont aussi intervenu dans les wilayas de Sétif, Jijel et Médéa pour venir en aide à des personnes en situation de détresse.