En visite jeudi dernier dans la wilaya de Béjaïa, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a annoncé du nouveau à propos de la nouvelle loi sur l’investissement, attendue depuis plusieurs mois.
« Probablement d’ici le mois de juin 2022, nous allons avoir une nouvelle loi sur l’investissement et une Agence nationale du foncier industriel», a-t-il affirmé.
Selon le ministre, la dernière mouture de l’avant-projet de loi relative à la promotion de l’investissement est soumise actuellement à une dernière lecture au niveau des ministères concernés par le projet avant qu’elle ne soit présentée devant le Conseil des ministres, puis devant le Parlement.
Zeghdar précise à ce propos, que la nouvelle loi renferme principalement des dispositions de nature à garantir la clarté des textes, plus de transparence et d’attractivité des investisseurs locaux et étrangers.
Au cours de sa visite d’inspection dans la wilaya de Béjaia, Ahmed Zeghdar a estimé qu’il est «inconcevable de demander aux gens de venir pour investir alors que nous n’avons rien fait pour créer les conditions et le climat économique favorables pour l’investissement».
Il a indiqué, à ce sujet, que la direction de l’industrie a enregistré plus de 600 demandes d’investissement, dont 88 dossiers liés au domaine de la transformation et de l’agroalimentaire qui attendent d’être concrétiser, 6 autres projets demeurent bloqués au niveau des administrations.