Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a révélé que les dépenses d’investissement en 2022, ont enregistré un total de 3 913 milliards de DA, avec un montant en hausse et qui a atteint 4019 milliards de DA, selon les estimations de 2023.
S’exprimant jeudi, lors de sa réponse aux préoccupations soulevées par les membres du Conseil de la nation autour de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, Benabderrahmane a affirmé que des efforts inédits ont été consentis deux années durant, pour le lancement de projets stratégiques incluant l’ensemble des secteurs névralgiques, outre des projets dans les secteurs de l’Hydraulique, de l’Agriculture et de l’Habitat.
Selon le premier ministre, ces dépenses concernent de nombreux projets structurants, y compris les projets de phosphate intégré (PPI), de Gara Djebilet et de zinc à Oued Amizour, ce qui « a contribué dans la diversification des sources de revenus, en sus d’avoir érigé le pays en leader dans la région en matière d’exportation des différentes matières premières », a-t-il assuré.
Dans ce sens, Benabderrahmane a souligné la démarche du gouvernement visant le « traitement approfondi » de la question du foncier « étroitement liée » à la relance de l’investissement. Ce qui a abouti, a-t-il poursuivi, à l’élaboration du projet de loi fixant les conditions d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat et destiné à la réalisation de projets d’investissement.