Les investissements du secteur privé devraient dépasser 30 milliards de dollars d’ici à 2027, a indiqué le président Abdelmadjid Tebboune, dans un entretien accordé à Al Jazeera Podcasts. Selon le chef de l’État, le secteur privé représente 85% du capital algérien.
En révélant que près de 1 300 investisseurs attendent d’obtenir une licence pour entamer leurs activités, Tebboune a estimé que le secteur des entreprises créera 55 000 postes d’emplois d’ici à 18 mois.
Pour le président de la République, les indicateurs économiques de l’Algérie sont au vert et enregistrent une croissance progressive, selon les rapports du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
« Les puissances mondiales sont composées de pays économiquement forts, et nous sommes la troisième ou la quatrième économie africaine », a déclaré Tebboune, ajoutant que « l’Algérie n’est pas un pays endetté et nous sommes le plus grand exportateur de gaz en Afrique ».
L’adhésion de l’Algérie au BRICS attendue cet été
Concernant la question de l’adhésion de l’Algérie au groupe BRICS, le président de la République a fait savoir qu’elle progressait régulièrement, notant que l’adhésion « rendra l’Algérie plus forte économiquement ».
Tout en affirmant qu’il n’y a pas de refus des États membres des BRICS, à l’adhésion de l’Algérie, du moment que la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud ont accepté cette adhérence, Tebboune a révélé que l’Algérie pourra rejoindre le groupe cet été.
Elle sera, dans une première étape, un membre observateur, avant d’obtenir l’adhésion à part entière, a-t-il souligné.