Le ministère du Travail de l’Emploi et de la sécurité sociale a annoncé ce dimanche que le nouveau barème relatif au calcul de l’impôt sur le revenu global (IRG) pour les retraités sera appliqué à compter du 6 février.
Ainsi, un nouveau calcul des pensions des retraités est officiellement entré en vigueur et ce, dans le cadre des dispositions de la loi des Finances 2022.
Dans une déclaration à la presse, le chargé de gestion à la Caisse nationale des retraites (CNR), Djafar Abdelli, a dévoilé les nouveaux montants relatifs aux augmentations des allocations des retraités. « Les augmentations mensuelles des salaires des retraités varieront entre 500 et 8 000 dinars », a-t-il expliqué.
Selon le même responsable, ces augmentations sont estimées au niveau de la CNR, à 2,8 milliards de dinars par mois. « La valeur totale des augmentations des retraites s’élève à 34 milliards de dinars », a-t-il ajouté, rappelant par la même occasion que « le déficit de la caisse s’élevait à 700 milliards de dinars ».
Le même responsable a également indiqué que plus de 130 000 nouveaux retraités sont enregistrés annuellement, expliquant que plus de trois millions de retraités perçoivent leurs pensions chaque mois.
Rappelons que le nouveau barème relatif au calcul de l’impôt sera appliqué par la CNR sur le revenu global de la catégorie des retraités ayant un revenu brut supérieur à 30 000 DA.