Le Président américain Joe Biden, a dévoilé les premiers noms de son Gouvernement, à la veille du long week-end de Thanksgiving.
A deux mois de son investiture, il nomme ainsi Janet Yellen au Tésor, une compétence en économie qui avait déjà servi le gouvernement Obama. L’ancien président démocrate avait, en effet, nommé Janet Yellen en 2014 à la présidence de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine.
Joe Biden devrait en faire sa secrétaire au Trésor, selon les révélations du Wall Street Journal confirmées par toute la presse américaine. A 74 ans, cette économiste keynésienne aura la tâche de sortir l’économie américaine de la crise provoquée par le Covid-19. Janet Yellen aura donc la haute main sur le Trésor. « J’ai besoin d’une équipe prête au premier jour », a écrit Joe Biden dans un communiqué annonçant trois premières nominations.
Notamment celle d’Antony Blinken au Poste de Secrétaire d’Etat, celle d’Alejandro Mayorkas, à la Sécurité intérieure et enfin celle Yellen au Trésor. « Ces individus sont aussi expérimentés et éprouvés aux crises, qu’ils sont novateurs et imaginatifs » A poursuivi Biden.
Ce choix est le fruit d’un subtil équilibre organisé par Joe Biden, qui devait à la fois satisfaire la gauche du Parti démocrate tout en évitant d’effrayer les milieux d’affaires et Wall Street. Le choix de Mme Yellen, qui a filtré assez tardivement, est habile : avec une femme aux compétences et à l’expérience inégalées, le président élu fait taire les prétentions de la sénatrice progressiste du Massachusetts Elizabeth Warren et rassure les milieux économiques.