M A G H R E B

E M E R G E N T

Internet

Kamel Haddar : « SOS Ousted, un site de cours particuliers en ligne, sera lancé cette semaine »

Par Yazid Ferhat
avril 9, 2016
Kamel Haddar : « SOS Ousted, un site de cours particuliers en ligne, sera lancé cette semaine »

A quelques semaines des examens du Bac et du BEM, iMadrassa Algérie, le site de e-learning, annonce une autre plateforme dédiée au cours particuliers. Il s’agit de SOS Ousted, dont le lancement est prévu cette semaine. Kamel Haddar, co-fondateur et CEO de iMadrassa Algérie nous en dit davantage dans cet entretien.

 

 

Quelques semaines après le démarrage de la nouvelle version iMadrassa, vous lancez le concept SOS Ousted. De quoi s’agit-il ?

 

Nous avons digitalisé le programme national algérien pour permettre à tous les élèves d’accéder à des cours de haute qualité et cela totalement gratuitement. Nous avons produit des quiz pour tester les connaissances des élèves sur les cours et les exercices pour qu’ils s’entraînent, et des compositions et examens pour leur évaluation. Tout un processus pour réussir. iMadrassa favorise l’autonomie des élèves et est un complément aux cours dispensés par les enseignants.

SOS Ousted est une solution d’enseignement à distance utilisant une technologie de visioconférence, de chat, de partage d’écran. La majorité des élèves souhaitent être accompagnés pour mieux comprendre un cours, pour faire leurs devoirs ou résoudre un sujet. SOS Ousted met en relation des Mentors (enseignants et étudiants brillants, nous les appelons des Mentors) et des élèves. C’est une marketplace donc.

Nous sommes allés plus loin en proposant également aux adultes d’acquérir une compétence en ligne comme apprendre l’anglais, utiliser Excel, se préparer à un entretien, etc. En résumé, si vous êtes étudiants, vous trouverez des enseignants qui vous donneront des cours personnalisés pour réussir à l’école ou à l’université. Et si vous êtes professionnels, vous trouverez des Mentors pour vous aider à acquérir une compétence linguistique (anglais, arabe, etc.) ou bureautique (Word, Excel, Powerpoint, etc.) par exemple. Notre salle de classe virtuelle dispose d’outils d’apprentissage interactifs tels que les tableaux blancs, le partage de documents. En plus de l’audio et la vidéo.

Grace à SOS Ousted, les parents et les enfants optimisent leur temps et peuvent dire adieu aux journées interminables dans les transports. Les élèves sont aidés par nos Mentors à la maison sans se déplacer. L’apprenant peut demander de l’aide en temps réel avec un Mentor en ligne ou prendre un rendez-vous si le Mentor n’est pas disponible. Leur agenda est mis à jour automatiquement. L’avantage aussi c’est que paye la durée exacte du cours particulier. Pourquoi payer une heure quand vous n’avez besoin que de 20 minutes de soutien ?

Aussi, après chaque cours, les élèves notent les Mentors et inversement. Cela nous permet de garantir un niveau de qualité et de performance inégalés jusqu’à présent dans l’enseignement.

 

A quels prix seront assurés ces cours particuliers ? Et quelles sont les matières concernées ?

 

Toutes les matières sont proposées du collège jusqu’à l’université (Médecine et Université de Sciences et Technologique pour le moment). Pour les professionnels, nous proposons l’apprentissage des langues (anglais, espagnole, allemand, arabe), mais aussi les suites bureautiques ou encore la préparation à un entretien d’embauche (CV, lettre de motivation et préparation à l’oral).

Nous proposons un forfait de 30 minutes pour 750 DA, 1 heure pour 1500 DA, ou encore 1 heure avec un accès iMadrassa inclus pour 1700 DA. Tout cela va continuer à évoluer en fonction des demandes. 

 

Comment se fait le paiement ? Vous prévoyez aussi un partenariat avec Djezzy comme pour iMadrassa ?

 

Djezzy est partenaire commercial qui fournit l’accès 3G pour utiliser le service. Les clients peuvent y acheter en tapant le *715#.  Pour les moyens de paiement, il y a le virement CCP et le paiement à la livraison. Une fois le client a reçu son code, il peut activer sa forfait 30 min ou 1 heure.

 

Quel est le nombre d’enseignants disponible pour assurer ce « direct » avec les élèves ?

 

Nous proposons une cinquantaine de Mentors pour le lancement. Ce nombre va très vite dépassés le millier.

 

Quel est le support technique pour la visioconférence ? Le site ou une application de VoIP comme Skype ?

 

C’est un site avec une technologie avancée de visioconférence pour consommer le moins possible de données. Nous pensons toujours au client. Nous avons mis à disposition un chat, un tableau blanc pour dessiner et un écran partagé. Les échanges écrits entre le Mentor et l’élève sont archivés en pdf à la fin de chaque cours.

 

Où en est iMadrassa ? Combien comptez-vous d’inscrits et d’abonnés (payants) ?

 

iMadrassa est connu de millions d’algériens et c’est déjà un succès pour toute l’équipe. Nous avons une centaine de milliers d’inscrits sur iMadrassa.com.

 

Quelles sont les matières les plus recherchées par les élèves qui se connectent ?

 

Nous avons été assez surpris car toutes les matières sont recherchées. Les parents comme les élèves veulent pouvoir réviser une seule plateforme. Et pour cette génération Z, cette plateforme ne peut être que digitale et mobile.

 

Quel est le nombre de téléchargement de l’application mobile iMadrassa ?

 

Notre application a été téléchargée sur les différents stores à plus de 20 000 fois.

 

Beaucoup se connectent via des terminaux mobiles ?

 

Oui, c’est une tendance lourde. La mobilité grâce à l’accès 3G de Djezzy permet à tous les élèves de réviser partout et à tout moment.

 

De nombreux utilisateurs réclament plus de matières et d’autres langues étrangères, comme l’espagnol.

 

La production de contenu est très couteuse et nous avons dû prioriser les matières en fonction de la plus forte demande.

 

D’autres demandent la possibilité de télécharger le contenu pour une utilisation hors ligne.

 

Nous avons beaucoup hésité à le proposer mais pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour.

 

A deux mois des examens du Bac et du BEM, comptez-vous alimenter votre page Youtube par de contenus vidéo (cours et d’exercices) gratuits pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer un abonnement ?

 

Pour ceux qui n’ont pas les moyens, nous avons la iMadrassa Solidarity qui donne gratuitement des accès iMadrassa aux enfants hospitalisés et aux enfants démunis via des associations. Nous travaillons également sur des solutions éducatives pour les enfants autistes. Nous sommes très attachés à ces causes avec les membres de iMadrassa Solidarity comme Amana Assurance et Djezzy.

Pour le BAC et le BEM nous allons bientôt lancer des offres à la semaine pour 350 DA pour favoriser les révisions et la réussite des élèves.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Internet

Internet : les deux tiers des foyers algériens connectés en 2024, selon le MPT

Le ministre de la Postes et des Télécommunications (MPT), Karim Bibi Triki, a révélé ce mardi, à Blida, que la stratégie de son secteur vise à connecter les deux tiers… Lire Plus

Actualités Internet

Abonnement mobile : l’Autorité de régulation annonce le classement des trois opérateurs

L’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE), a révélé dans son dernier rapport, la classification en termes d’abonnés, des trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie,… Lire Plus

Actualités High-Tech

Vente de cartes bancaires « Paysera » sur Facebook : Halte aux arnaques !

Le boum du numérique en Algérie a permis la démocratisation de services payants en ligne et sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, les pages proposant des offres commerciales diverses et… Lire Plus

Actualités Entreprise

Djezzy : le partenaire russe cède ses parts à l’Etat algérien

L’entreprise de services de connectivités et d’internet, Veon Ltd (ex-Vimplecom-domiciliée aux Pays Bas), filiale du grand conglomérat financier et industriel russe, Alfa, a décidé de céder sa part dans le… Lire Plus

Actualités Internet

Internet mobile : vers la libération de nouvelles bandes de fréquences pour les opérateurs

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a épinglé les trois opérateurs mobiles qui activent en Algérie, en rappelant les droits et obligations qui leur incombent, notamment… Lire Plus