Kenya: Raila Odinga exige des "garanties" pour le nouveau scrutin présidentiel - Maghreb Emergent

Kenya: Raila Odinga exige des “garanties” pour le nouveau scrutin présidentiel

Facebook
Twitter

 L’opposant kényan Raila Odinga a annoncé mardi qu’il ne participerait pas au nouveau scrutin présidentiel fixé au 17 octobre s’il n’a pas des garanties “légales et constitutionnelles” sur les conditions d’organisation de l’élection.

 

   

“On ne peut pas répéter la même erreur une deuxième fois et en attendre des résultats différents”, a-t-il expliqué à la presse. L’opposition estime notamment que les membres de la commission électorale doivent être remplacés et que des poursuites judiciaires doivent être lancées contre eux.

 Jugeant que le scrutin du 8 août dernier avait été entaché d’irrégularités, la Cour suprême a invalidé vendredi dernier la victoire du président sortant, Uhuru Kenyatta, et ordonné l’organisation d’un nouveau scrutin, dont la date a été annoncée lundi par la commission électorale.

 “Il n’y aura pas d’élection le 17 octobre si les conditions que nous avons exposées dans une déclaration ne sont pasréunies”, a prévenu Odinga. La présidence kényane a exclu lundi de remplacer les membres de la commission électorale.

Facebook
Twitter