Le verdict dans l’affaire du rachat des actions du groupe El Khabar par Ness-Prod, filiale du groupe Cevital sera prononcé mercredi 15 juin, a annoncé le juge Mohamed Dahmane, président du tribunal de Bir Mourad Rais.
Les deux avocats du groupe El Khabar et de la filiale Ness-Prod ont été auditionnés cet après-midi. L’affaire du rachat des actions du groupe El Khabar par Ness-Prod, filiale du groupe Cevital, a été reportée à quatre reprises. Le dernier report pour ce 8 juin date du mercredi 25 mai.
Le ministère de la Communication avait introduit une action en référé auprès du tribunal de Bir Mourad Raïs sur la conformité du rachat du groupe de presse El Khabar par le groupe agro-alimentaire Cevital avec les dispositions de l’article 25 du Code de l’information.
L’article 25 du Code de l’information de 2012 stipule qu' »une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu’une seule publication périodique d’information générale de même périodicité éditée en Algérie ».
Le quotidien El Khabar et Ness-Prod avait expliqué que cette dernière, « qui détient des actions avec 6 autres actionnaires à SPA Al Khabar, n’édite aucun autre média ». M. Rebrab participe ainsi dans le capital de la SAEC en tant que personne physique, en tant qu’associé.
En vertu de la transaction en question le groupe Cevital a acquis plus de 80% des actions du groupe El Khabar, qui est une Société par actions (SPA) incluant le journal éponyme, la chaîne de télévision KBC, les imprimeries et une société de diffusion.
Ness Prod, filiale du groupe Cevital, a racheté 2876 des 3026 actions du groupe El Khabar pour un montant de plus de 406 milliards de centimes, selon des copies de contrat publiés jeudi 5 mai par Ennahar.
La société détient ainsi plus de 95% de ce groupe de presse avec 7 autres actionnaires, dont Cherif Rezki. Le montant de la transaction est de 4.060.797.500 DA, selon les mêmes documents. Le capital du groupe El Khabar est désormais estimé à 276.600.608 de dinars réparti sur 3026 parts.