M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

« L’affaire RHB cause un grave préjudice à l’industrie pharmaceutique algérienne »- Abdelouahed Kerrar (UNOP) à Radio M (AUDIO- VIDEO)

Par Saïd Djaafer
décembre 20, 2016
« L’affaire RHB cause un grave préjudice à l’industrie pharmaceutique algérienne »- Abdelouahed Kerrar (UNOP) à Radio M (AUDIO- VIDEO)

 

 

L’affaire du complément alimentaire RHB (Rahmat Rabi) qui défraie la chronique en Algérie porte un grave préjudice à l’industrie pharmaceutique algérienne, a estimé mardi, Abdelouahed Kerrar, le président de l’UNOP (Union nationale des opérateurs de la pharmacie) à l’émission l’Invité du direct de Radio M.

 «Ce que l’industrie pharmaceutique algérienne a patiemment bâti en vingt ans vole en éclat à cause de cette scabreuse affaire» a-t-il estimé. Même si Toufik Zaibet ne pouvait en cas être membre de l’UNOP, son affaire et sa médiatisation internationale donne une mauvaise image de l’Algérie et peut créer de la confusion dans les esprits des pays voisins qui commencent à apprécier la qualité de nos médicaments.

 

 Au-delà de l’aspect négatif au plan interne, ce que l’UNOP déplore que cette affaire intervient alors que «l’industrie pharmaceutique a connu une bonne croissance, où nos produits commencent à être exportés et appréciés dans les pays voisins et africain, où des cadres de l’Industrie pharmaceutique se fraient un chemin au niveau local et régional et sont appelés à communiquer sur l’industrie ».

 Pour le président de l’UNOP, le préjudice causé par cette affaire est «réel », ceux qui sont à l’étranger «reçoivent une image, un message. Nous avons des adhérents qui exportent ou qui ont des intentions d’exporter. Cette histoire peut semer la confusion dans les esprits dans les pays où nous exportons ».

 A la question de savoir pourquoi l’UNOP ne s’est pas prononcée sur l’affaire du RHB, Abdelouahed Kerrar estime que son organisation a bien de rester dans son périmètre. «On constate aujourd’hui qu’il existe un discours de victimisation qui impute aux multinationales qui fabriquent des médicaments pour le diabète d’être à l’origine de cette affaire ».

 « Les 33 adhérents que je représente et qui pèse pour 80% du marché national nous préférons rester dans notre périmètre d’action » a-t-il indiqué en estimant qu’il faut se poser des questions et analyser les causes des régressions vers des pratiques passéistes et en tirer des conclusions.

 

 Sur la Radio nationale, on prétend guérir le cancer par les plantes!

 

« J’ai entendu, il y a à peine trois jours sur une radio nationale quelqu’un qui parlait de traitement du cancer par les plantes, c’est une extrêmement grave, un recul flagrant».  Pour lui, le projet de loi sur la santé qui traite de ces sujets devrait «interdire voire criminaliser ces propos. Nous ne sommes pas contre la médecine par les plantes mais il faut que cela soit encadré. Il faut criminaliser ceux prétendent guérir ces malades grave par les plantes ».

 Abdelouahed Kerrar a rappelé à l’occasion la procédure lourde qui précède l’autorisation de mise en vente d’un médicament.  « Un médicament doit être enregistré par les autorités du pays qui délivrent une autorisation après étude. Cette autorisation est délivre en contrepartie d’une disponibilité, d’une assurance de qualité et de pharmacologique et de retrait en cas de problème. Ce qu’on appelle la responsabilité pharmaceutique qui n’existe pas et qui est prévue par le projet la loi sur la santé »

 

 

 

LIRE AUSSI:

Le ministère de la santé ordonne, sur le tard, le retrait du RHB : la fin d’une étrange « affaire »

 Vidéo :

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus