M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

L’Algérie et la Banque mondiale vont discuter des impacts de la baisse des cours de pétrole sur l’économie

Par Maghreb Émergent
août 12, 2016
L’Algérie et la Banque mondiale vont discuter des impacts de la baisse des cours de pétrole sur l’économie

L’Algérie et la Banque mondiale (BM) vont tenir fin août une discussion sur les perspectives de l’économie dans le sillage de la faiblesse des cours de pétrole, a-t-on appris jeudi auprès de cette institution financière internationale.

Les autorités financières vont échanger avec les responsables de la Banque mondiale sur l’analyse concernant l’économie de l’Algérie, publiée fin juillet dernier dans le bulletin trimestriel d’information économique de la région Mena.
Les discussions qui vont se tenir par vidéoconférence et auxquelles prendra part l’économiste en chef de la BM pour la région Mena, Shanta Devarajan, sont prévues fort probablement pour le 29 août, selon la même source.
La conférence s’inscrit dans le cadre des travaux analytiques que la Banque mondiale réalise et partage avec ses pays membres.
Dans cette analyse publiée fin juillet, la Banque mondiale a souligné que la faiblesse des cours de pétrole a poussé l’Algérie à prendre une série de mesures correctives destinées à réduire les dépenses, augmenter les recettes et ajuster les tarifs de l’énergie.
La même source tient à préciser qu’il s’agit d’une analyse contenue dans le bulletin trimestriel d’information économique de la région Mena et non pas d’un rapport dédié à l’Algérie.
La rédaction et la validation d’un rapport sur un pays membre se fait en concertation avec ses autorités financières.
La faiblesse des cours de pétrole qui semble s’installer dans la durée a entraîné des changements dans les économies des pays pétroliers de la région Mena, relève la BM dans cette étude.
Ces pays sont confrontés à un recul des recettes pétrolières dans un contexte d’endettement et de déficit budgétaires croissants.
La Libye et l’Irak, lourdement impactés par la chute des cours pétroliers, doivent, en outre, faire face aux conséquences dévastatrices de la guerre civile.
L’Algérie a, quant à elle, réussi à absorber ce choc grâce aux volant de sécurité en place, sous forme d’épargne budgétaire, de réserves de change et un faible niveau d’endettement, a indiqué mercredi, Jean François Dauphin, le chef de mission du FMI pour l’Algérie.
M. Dauphin a estimé dans un entretien accordé au blog du FMI que l’Algérie avait une occasion exceptionnelle pour passer à une croissance durable et réduire sa dépendance des hydrocarbures.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus