Selon le ministre de l’Energie, Salah Khebri, l’éventualité d’un accord OPEP-non-OPEP sur les nivaux de production de chaque pays producteur a déjà eu des effets bénéfiques sur les prix du pétrole, que l’annonce de la réunion du 17 avril 2016 a déjà fait grimper de 30 à 40 dollars le baril.
L’Algérie participera à la réunion des pays producteurs de pétrole le 17 avril prochain à Doha (Qatar). C’est ce qu’a déclaré à la presse hier à Sétif, le ministre de l’Energie, Salah Khebri.
Cette réunion, pour rappel, rassemblera nombre de producteurs de pétrole, de l’OPEP mais aussi en dehors de l’OPEP. Elle a pour mission de trouver un accord sur les nivaux de production de chaque pays qui puisse stopper la dégringolade des prix du brut depuis l’été 2014. Elle devrait porter plus précisément sur le suivi de l’accord sur le gel de la production à ses niveaux de janvier 2016.
Comme l’a rappelé le ministre de l’Energie algérien dans sa déclaration rapportée par l’agence Algérie Presse Service (APS), l’éventualité d’un accord OPEP-non-OPEP sur les niveaux de production de chaque pays producteur a déjà eu des effets bénéfiques sur les prix du pétrole, que l’annonce de la réunion du 17 avril 2016 a déjà fait grimper, a-t-il fait remarquer, de 30 à 40 dollars le baril.
Dans cette même déclaration à la presse, Salah Khebri a assuré que l’arrêt de la production sur le site gazier de Khrechba (au nord d’In Salah) suite à l’attaque terroriste qui l’a visé la semaine dernière n’a duré que quelques heures. Le rapatriement des personnels étrangers travaillant sur ce site, a-t-il expliqué, est une mesure temporaire imposée par des protocoles internes à ces firmes. Ces personnels, a-t-il assuré, regagneront leurs postes de travail.