La cérémonie d’ouverture de la session du printemps du Parlement, organisée ce lundi à l’Assemblée populaire nationale (APN), puis au Conseil de la Nation, a vite tourné en une séance de louanges au bilan du président sortant Abdelaziz Bouteflika.
A l’APN, avant l’entame du discours du président de l’Assemblée, Mohamed Larbi Ould Khelifa, la majorité des députés de l’hémicycle a exprimé son soutien à un quatrième mandat du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika à travers une longue standing-ovation. Le président de l’Assemblée a par la suite, consacré la plus grande partie de son discours à vanter le bilan du président sortant, tout en qualifiant le scrutin du 17 avril prochain de « printemps pour une Algérie fidèle à celui qui l’a servie avec dévouement », en référence à Bouteflika, qui a su, selon lui, « réconcilier ses enfants » et restitué sa « place de choix parmi les nations ».
Ould Khelifa a qualifié le bilan de Bouteflika de « très honorable », grâce à la « sagesse et clairvoyance » du président sortant, citant le développement de l’Algérie comparé aux deux dernières décennies.
Bensalah s’attaque aux partisans du boycott
De son coté, le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a qualifié le boycott de «manquement à l’esprit patriotique» et d’«absence de conscience politique» dans l’exercice démocratique.
Bensalah s’en est pris également à « certaines parties qui répandent des thèses pessimistes au sein de la société, poussant « le citoyen à adopter une position négative » vis-à-vis du scrutin. Qualifiant le bilan de 15 années de présidence de Bouteflika de positif, il s’est dit étonné de voir des lectures négatives et subjectives de ce bilan.