Le premier jour du mois de Ramadhan devrait être le jeudi 17 mai 2018 en Algérie, selon l’Association Sirius d’Astronomie, qui rappelle tout de même dans un communiqué que « seul le Comité des Croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective du début du mois du jeûne ».
L’association dirigée par le Professeur Mimouni a publiée un communiqué de presse aujourd’hui dans lequel elle a statué qu’il « est strictement impossible de voir la lune dans le monde arabe et en Algérie en particulier le mardi 15 mai », annonçant que le début du mois sacré « devrait être le 17 mai 2018 ».
« La nuit du 29 du mois de Chaabane ou « nuit du doute » étant pour l’Algérie le mardi 15 mai 2018, il ne sera pas possible pour l’Algérie et le monde arabe de voir le croissant du mois de Ramadhan 1439 ce jour là », affirme l’association d’astronomie.
Pour Sirius, la conjoncture lunaire aura lieu le mardi 15 mai à 12h47 . Donc, l’âge du croissant lors du coucher du soleil le mardi soir « ne sera pas suffisant pour qu’il soit visible », ajoutant que « ceci est valide sur tout le territoire national tant à oeil nu qu’avec des instruments optiques vu que la lune qui sera immédiatement au dessus de l’horizon, se couchera tout juste après le coucher du soleil ».
« Non seulement sa position au dessus de l’horizon rendra sa visibilité impossible, mais un croissant aussi jeune, comme il est bien connu des astronomes, ne sera même pas formé, ce qui préludera de manière définitive sa visibilité », note-t-on.
Sirius affirme que « toute prétention d’avoir observé de visu le croissant d’Algérie ou du monde arabe ce jour là ne pourra qu’être rejetée par la science et ceci est le point de vue unanime de la communauté astronomique mondiale ».