M A G H R E B

E M E R G E N T

Internationale

L’avenir des villes méditerranéennes discuté en Allemagne

Par Maghreb Émergent
décembre 5, 2017
L’avenir des villes méditerranéennes discuté en Allemagne

 

Un programme allemand de coopération économique et de développement, soutient un projet de coopération municipale pour une gouvernance locale et participative au Maghreb.

 

Une vingtaine de cadres et élus de la rive sud de la Méditerranée participent, du 3 au 8 décembre courant à Hambourg, à des ateliers d’experts sur les transitions métropolitaines dans le pourtour méditerranéen.

C’est à la suite de deux précédents séminaires à Tunis et à Marseille, que l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM) organise ces rencontres se caractérisant par un format permettant des échanges croisés entre auditeurs, experts, praticiens, chercheurs et public externe.

La GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) et l’Agence française de développement (AFD) co-organisent ce séminaire offrant ainsi un espace de discussion et de réflexion sur les nouveaux modes de gouvernance à l’échelle métropolitaine. Cela implique les projets qui permettent de structurer les nouveaux rapports au territoire et au monde qu’elle entraine et les opportunités qu’elle offre pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques.

L’un des sujets abordés est celui de la résilience qui est d’actualité, y compris pour Alger qui a organisé, l’année dernière une rencontre internationale sur le dossier.

C’est que les enjeux des aléas sont de plus en plus nombreux et les conséquences de plus en plus importantes pour cette ville. Cela s’explique les phénomènes climatiques et l’augmentation des températures résultant du changement climatique mondial seront particulièrement prégnants dans tout le pourtour méditerranéen et pas seulement en Algérie. D’ailleurs, la conception des territoires métropolitains durables est le thème conducteur de cette formation, en explorant des formes de gouvernance renouvelées entre acteurs publics-de l’Etat à la municipalité- et aménageurs privés opérateurs de services, financeurs et société civile.

Au travers des expériences présentées, le cycle permet d’aborder les ambitions de penser à la bonne échelle des dynamiques urbaines pour améliorer les conditions de vie et l’attractivité des territoires en plus de la conception des conditions d’adaptation des espaces urbains aux risques de changement climatique pour anticiper et maîtriser les conséquences dans tous les domaines impactés. Les modes d’urbanisation, le rapport aux espaces urbains agricoles et naturels, la gestion de la ressource environnementale et énergétique sont des enjeux à prendre en compte.

Dans ce cadre, le programme « CoMun » de GIZ opérant pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), soutient un projet de coopération municipale pour une gouvernance locale et participative au Maghreb.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Internationale

Le domicile de Nétanyahou ciblé par une attaque de drone

Le domicile du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Caesarea au centre du territoire occupé, a été la cible d’une attaque de drone, qui n’a pas fait de victimes. L’armée… Lire Plus

Internationale

Libye : le gouverneur de la banque centrale quitte le pays par crainte pour sa vie 

Le gouverneur de la banque centrale libyenne (BCL), Seddik el-Kebir, a déclaré qu’il a été contraint de quitter la Libye pour ‘’protéger sa vie’’ contre d’éventuelles attaques de milices armées,… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : Kaïs Saïed remplace 19 ministres à l’approche de l’élection présidentielle

Le président tunisien, Kaïs Saïed a décidé, ce dimanche 25 août 2024, de procéder à un remaniement ministériel majeur qui a entraîné la nomination de plusieurs nouveaux ministres. Ce vaste… Lire Plus

Actualités Internationale

L’Iran se dit prêt à transiter le gaz russe

L’Iran est prêt à faire transiter du gaz naturel russe par son territoire, a déclaré samedi l’ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, cité par l’agence de presse russe TASS, sans… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : plusieurs recours de candidats à la présidentielle rejetés

Le tribunal administratif en Tunisie a rejeté, jusqu’à ce dimanche, les recours de quatre candidats à la présidence tunisienne qui avaient contesté leur exclusion par l’Instance supérieure indépendante pour les… Lire Plus