Cet appareil, avait été saisi à l’aéroport de Bruxelles suite à un litige entre la compagnie nationale algérienne et la firme néerlandaise K(Air BV qui exigeait d’elle le paiement d’une caution de 2 millions de dollars dans le cadre d’un contrat liant les deux sociétés.
L’avion d’Air Algérie qui avait été empêché vendredi dernier de décoller de l’aéroport de Bruxelles a été autorisé à le quitter, a appris aujourd’hui Maghreb Emergent de sources internes au sein de la compagnie publique algérienne.
La saisie de cet appareil avait été un des développements d’un litige entre la compagnie nationale algérienne et la firme néerlandaise K’Air BV, portant sur un contrat de vente d’appareils réformés, signé le 6 juillet 2008.
K’Air BV exigeait d’Air Algérie le paiement d’une caution de 2 millions de dollars, chose que rejetait la compagnie algérienne, affirmant que la somme exigée d’elle ne représentait nullement une caution.
Selon le ministre algérien des Transports, Amar Ghoul, ce litige a été tranché par la justice au bénéfice d’Air Algérie.
Pour rappel, les ambassadeurs de Belgique et des Pays Bas à Alger, respectivement M. Fréderic Meurice et Mme. Willemijn van Haaften, avaient été convoqués hier dimanche au ministère des Affaires étrangères suite à la décision d’empêcher cet avion de quitter de l’aéroport de Bruxelles.
Lire aussi sur le sujet