Après l’accord de l’achat de 3,5 milliards de dollars pour l’achat d’armes de la Russie, l’Egypte conclura un contrat d’armement avec la France pour 5 milliards d’euros. Coface garantirait le contrat pour environ 50%.
L’Egypte est sur le point de conclure une commande pour l’acquisition de 24 avions rafales et deux frégates multi dimensions FREMM à la France pour une valeur de 5 milliards d’euros. Selon le ministre français de la défense Jean Yves le Drian, les discussions avec l’Egypte en vue de la fourniture d’avions de combat Rafale sont « assez avancées mais elles ne sont pas conclues », a rapporté dimanche le quotidien français le Monde qui estime que pour financer ce marché, l’Egypte ferait appel aux Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.
Le président égyptien qui a effectué en mois de janvier dernier des visites dans des pays du Golf s’est assuré de l’appui des Emirats Arabes Unies et du Kuweit dans sa lutte contre les terroristes en Egypte et aussi sur son soutien logistiques aux troupe du général libyen Khalifa Haftar. Selon le quotidien économique français Les Échos, le ministère français des finances aurait accepté que l’assureur-crédit Coface garantisse les contrats pour environ 50 %.
1 milliard d’euros pour 4 corvettes françaises
Sur la demande du président égyptien Abdelfatah Sissi, l’Egypte a acheté en 2014, quatre corvettes Gowind de 2 400 tonnes équipés de système de combats Setis, pour une valeur de 1 milliard d’euros du groupe industriel français spécialisé dans l’industrie navale militaire, l’énergie nucléaire et les infrastructures marines DCNS. Cet achat constituait le plus grand contrat d’armement depuis 20 ans entre les deux pays.
Lors d’une réunion tenue le 7 février dernier entre ministre français de la défense Jean Yves le Drian et le chef de la diplomatie égyptienne Samih Chokri sur la situation en Libye, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de conjuguer leurs efforts pour résoudre la crise libyenne. L’Egypte a déjà commandé 245,3 millions d’euros aux industriels français entre 2009 et 2013.
3,5 milliards de dollars pour l’armement russe
Notons par ailleurs que l’Egypte est un fidèle client de l’armement russe. En octobre 2014, l’Etat égyptien a conclu un accord de 3,5 milliards de dollars pour l’achat d’artillerie, de moyens de défense antiaérienne et d’armes légères de la Russie. La visite d’Etat de deux jours qu’a effectuée hier (lundi) le président russe Vladimir Poutine au Caire, portera entre autres, sur la coopération militaire et logistique. « Plusieurs personnalité de la défense russe accompagnent le président russe dans cette visite », selon la chaine russe Russia Today.
Avec 468 000 hommes et de 478 000 réservistes (données du site Globalfirepower), l’armée égyptienne est l’armée la plus importante du monde arabe. Depuis les accords de Camp David de 1978, elle est reçoit chaque année des États-Unis une aide évaluée en 2013 à 1,3 milliards de dollars.