M A G H R E B

E M E R G E N T

Présidentielles 2014

L’élection présidentielle algérienne chamboule le calendrier des manifestations économiques

Par Maghreb Émergent
mars 23, 2014
L’élection présidentielle algérienne chamboule le calendrier des manifestations économiques

[caption id="attachment_1687" align="alignnone" width=""]Le Salon de l'automobile d'Alger est l'une des rares manifestations [/caption]

L’élection présidentielle du 17 avril a complètement chamboulé le calendrier économique du pays. Plusieurs salons spécialisés dans différents domaines ont été reportés en prévision de cette élection.

 

Des manifestations économiques qui devaient se tenir aux mois de mars courant et d’avril prochain ont été décalées, avons-nous appris auprès d’agences spécialisées en événementiel et des organismes publics. La société algérienne des foires et expositions (SAFEX), qui gère la plus grande surface dédiée aux salons dans le pays, a d’ailleurs informé les organisateurs d’événements spécialisés, de l’impossibilité de tenir leurs salons aux dates prévues. Sur le site web de la Safex, la rubrique « Manifestations », affiche trois événements seulement pour le mois d’avril.
Certains salons ont été reportés au mois de mai pour les plus chanceux, à l’image du salon international de l’équipement hospitalier et médical (Sihem), alors que d’autres ont été reprotés, sous réserve, à l’automne prochain. Le salon dédié aux deux roues, qui devait avoir lieu en avril, a été reporté sans précision de date. Le salon de l’informatique Sicom ou encore le salon de l’emploi, organisé par l’Anem traditionnellement organisés au mois d’avril ont également été déprogrammés. Contrairement aux années précédentes, le tableau des manifestations de la Safex s’arrête, cette année, au mois de juin, alors que d’habitude, celui-ci s’étalait jusqu’à la fin de l’année.
Pertes financières pour les organisateurs
Des reports qui impliquent, il faut le dire, d’importantes pertes financières en plus des tracasseries d’ordre administratif. L’effet le plus néfaste, reste cependant, l’annulation pure et simple par certains exposants étrangers. «Les partenaires étrangers qui s’engagent pour une date précise ne sont pas toujours enclins à accepter un report de plusieurs mois. Ceci représente évidemment une perte considérable pour l’organisateur qui peut essuyer des désistements de la part de plusieurs partenaires étrangers à la fois », confie le patron d’une agence événementielle.
L’impact de l’élection présidentielle s’est manifestement étendu jusqu’à l’étranger. Le salon international de l’investissement France-Algérie, programmé à la mi-mars a également été reporté, selon toute vraisemblance, à cause du nombre réduit d’entreprises algériennes ayant répondu à l’appel de l’organisateur. L’une des raisons de ces défections est que, dans ce contexte particulier, l’attention d’une bonne partie du patronat algérien était captée sur les incertitudes suscitées par l’élection présidentielle et la candidature ou non du président Bouteflika.

 

ARTICLES SIMILAIRES

CPP

Le CPP se demande avec Zoubida Assoul pourquoi Gaïd Salah gagne t’il du temps ?

 Le café presse politique de cette semaine a décortiqué l’actualité avec une invité surprise.

CPP
Á la une CPP

Bouteflika 5 et Ennahar, CPP en mode « indigné » face à l’effondrement moral de l’Etat.

Le talk politique des journalistes a célébré le 64e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne dans une ambiance spéciale faite d’appréhension et de colère contenue.

CPP
Á la une CPP

Bouhadja, généraux, Amir Dz ; le CPP tenu de décoder les guerres de fin de règne

Le café presse politique de Radio M a fait converger tous les points chauds de l’actualité – renversement Bouhadja, détention généraux, guerre contre la cyber-dissidence, vers le 5e mandat. Et cela… Lire Plus

Á la une CPP

Le CPP enquête au paradis de Khelil et dans l’enfer de Bajolet (vidéo)

  Le talk hebdomadaire de RadioM a poussé au plus loin les questions qu’ouvrent le brulot de l’ancien ambassadeur de France à Alger, la semaine ou les pots de vins… Lire Plus

Á la une CPP

Le CPP débriefe les généraux et le journaliste qui a vu Merkel (vidéo)

  Le café presse politique de Radio M a débriefé les messages codés de Merkel aux Algériens grâce au confrère Kamel Daoud un de ses interlocuteurs à Alger invité du… Lire Plus