Selon l’Office des changes du Maroc, en 2014, les échanges commerciaux du Maroc demeurent concentrés sur l’Europe, son premier partenaire, avec 63,5% du total des échanges (61,3 % à l’importation et 67,6% à l’exportation).
L’Espagne et la France maintiennent leurs places de principaux partenaires commerciaux du Maroc, avec des parts respectives de 16,3 % et 15,8 % du total des échanges commerciaux de ce pays du Maghreb. C’est ce que révèle l’Office des changes du Maroc dans son rapport provisoire sur les échanges extérieurs pour l’année 2014 fraîchement publié.
Cet organisme chargé de comptabiliser les échanges commerciaux et économiques du Maroc avec les pays étrangers a expliqué qu’en 2014, à l’instar des années précédentes, les échanges commerciaux du Maroc demeuraient concentrés sur l’Europe, premier partenaire du Maroc avec 63,5% du total des échanges (61,3 % à l’importation et 67,6% à l’exportation).
D’après l’Office marocain des échanges, le volume du commerce extérieur du Maroc a atteint 586,1 milliards de dirhams marocains (60,7 milliards de dollars US) au cours de l’année 2014, contre 569,1 milliards de dirhams (59 milliards de dollars) en 2013. Il a donc enregistré une hausse de 3% au cours de l’année écoulée.
Le pays importe essentiellement du pétrole brut, des équipements de télécommunication, du blé, du gaz et de l’électricité. Il exporte principalement du textile, des composants électriques, des engrais, des agrumes et légumes.
Le Maroc, premier client africain de l’Espagne
Les exportations espagnoles vers le Maroc ont totalisé 1,9 milliard d’euros au cours des quatre premiers mois de l’année 2015, enregistrant une hausse de 1,4 % en comparaison avec la même période de 2014, selon des chiffres du ministère espagnol de l’économie et de la compétitivité rendus publics jeudi.
Le Maroc se maintient ainsi comme la première destination africaine des exportations espagnoles devant l’Algérie et l’Egypte, indique le ministère espagnol dans un communiqué sur le bilan commercial du pays ibérique entre janvier et avril. Le marché marocain a reçu 2,3% du total des exportations espagnoles lors de cette période, note la même source.
Selon le ministère, le Maroc a exporté vers l’Espagne pour 1,6 milliard d’euros de marchandises entre les mois de janvier et avril, soit 1,8 % de la totalité des importations espagnoles, avec une hausse de 18,3 % par rapport à la même période de 2014.
Par ailleurs, les exportations du Maroc vers la France sont estimées à 41 milliards de dirhams (1 dollar=9,5 dirhams) à fin 2014, alors que ses importations de ce pays se sont chiffrées à 51 milliards de dirhams, soit un déficit commercial de 10 milliards de DH en faveur de la France.
Toutefois, le Maroc affiche une balance commerciale structurellement déficitaire, qui aggrave la chute des réserves de change du royaume. Selon l’Office des changes marocain, la balance des biens et services a engendré un déficit important durant les neuf premiers mois de 2014. Il a toutefois diminué de 27% par rapport à 2013.
Diminution du coût des importations en 2014 grâce au recul des prix du brut
En 2014, le secteur des exportations a été dynamique tandis que la baisse des cours du pétrole fin 2014 a diminué le coût des importations.
Les pouvoirs publics essaient de remédier au déficit commercial à travers des plans sectoriels : « Émergence » pour le secteur industriel, « Maroc vert » pour l’agriculture, « Maroc Export Plus » qui vise à tripler le volume des exportations de biens et services au cours des dix prochaines années.
Le rapport a également souligné que les échanges commerciaux du Maroc avec l’Asie représentent 18%, contre 10,9% avec l’Amérique, 6,4% pour l’Afrique, et 0,4% avec l’Australie.