Les Tunisiens attendent encore avant de déterminer la filiation des assaillants du musée du Bardo. Les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple appellent à l’organisation d’une manifestation nationale contre le terrorisme.
Les deux assaillants ayant perpétré l’attentat du Musée du Bardo ont péri suite à plus de trois heures d’affrontements avec les forces de sécurités tunisiennes. L’un d’entre eux, « Yassine Laabidi », était connu, signalé et suivi par les services de sécurité tunisiens, a déclaré hier, le premier ministre tunisien Habib Essid, lors de la réunion urgente du Conseil des Ministres. Habib Essid, a affirmé que les services de l’ordre sont en train d’approfondir les recherches sur la partie responsable de cette opération terroriste. Eloignant la thèse djihadiste, le politologue Ridha Tlili, nous dit qu’il est « trop tôt » pour définir l’idéologie et l’appartenance des assaillants ». « Seul le témoignage des rescapés sur les affinités, les actions, le vocabulaire des assaillants nous permettrait de nous rapprocher de la partie pour laquelle ils travaillaient », a-t-il précisé. Le journaliste Thameur Mekki, pense également « qu’il faudrait attendre le rassemblement de plusieurs éléments avant de commencer à émettre des hypothèses sur la filiation des terroristes ». Le site d’information tunisien Business News, a posté hier une vidéo montrant le chef du groupe terroriste d’Ansar Echaria qui active en Tunisie et en Libye, Ouanès Fakih, adressant un message aux jeunes du mouvement « Etawhid », et les exhortant à continuer à « défendre leur religion ». Selon Business News, cette vidéo a été postée mardi 17 mars.
Manifestations contre le terrorisme
Une réunion du Conseil de Sécurité Nationale se tiendra ce jeudi, au palais de Carthage, sous la présidence du président tunisien Béji Caid Essebsi. Depuis hier, plusieurs manifestations spontanées ont été observées dans les villes de la Tunisie. Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, M. Mouhamed Ennaceur a appelé à une journée de solidarité et de lutte contre le terrorisme à laquelle participeraient tous les partis politiques et les institutions nationales. Les députés ont, de leur coté, lancé un appel pour l’organisation d’une manifestation nationale contre le terrorisme. Sur les réseaux sociaux, une mobilisation internationale grâce à l’incitative « Je serais en Tunisie », « I will go to Tunisia », « Je suis Bardo » ou encore « Je suis Tunisie », postés par des internautes du monde envahissent la toile. Cette solidarité Internationale virtuelle est très saluée par la presse tunisienne.