La 54è session de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement Economique (CoM2022), qui se déroule du 11 au 17 mai 2022, a démarré ce mercredi ses travaux à Dakar, au Sénégal.
L’évènement hybride est organisé conjointement par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement du Sénégal, sur le thème, « Financement de la relance de l’Afrique : Atteindre de nouveaux horizons ».
La conférence sera officiellement ouverte, lundi 16 mai, par le Président Sénégalais, Macky Sall, qui est également l’actuel Président en exercice de l’Union africaine. La CoM2022 attirera des panélistes chevronnés et de haut niveau, issus de gouvernements, d’universités, du secteur privé, ainsi que des gouverneurs de banques centrales d’Afrique et d’ailleurs.
Un comité d’experts se réunira du 11 au 13 mai pour débattre des aspects techniques ayant trait au thème de ladite conférence et certaines questions statutaires de la CEA. Un certain nombre d’évènements parallèles seront également organisés les 14 et 15 mai pour aborder des questions liées à la santé, aux infrastructures, à l’éducation, à l’action climatique et à la mobilisation des ressources à l’appui d’une relance inclusive et durable pour les pays africains.
La réunion ministérielle les 16 et 17 mai
La CoM2022 comportera également le lancement du Rapport économique phare de la CEA sur l’Afrique (ERA), la Conférence annuelle Adebayo Adedeji de la CEA, qui portera cette année sur le rôle de l’enseignement supérieur et du développement du capital humain dans la transformation de l’Afrique et une série de discussions et le point sur la situation de l’intégration régionale, du commerce et de la ZLECAf.
Le choix du thème de la CoM2022 a été largement influencé par le fait que les déficits de financement du développement se sont considérablement creusés depuis le déclenchement de la pandémie. Pour l’Afrique, le FMI estime que les dépenses annuelles liées aux Objectifs de développement durable augmenteront de 154 milliards de dollars américains par an, en raison de la pandémie, et de 285 milliards de dollars américains supplémentaires au cours des cinq prochaines années pour assurer une réponse adéquate à la COVID-19.
La CEA estime que la réduction du coût du crédit commercial sera essentielle pour atténuer les vulnérabilités liées à l’endettement. La Commission avance également que l’augmentation du financement nécessitera des mesures qui créent des synergies entre le financement intérieur et extérieur provenant de sources publiques et privées.