La Banque d’Algérie (BA) a accédé à la demande du groupe privé Cevital de transférer 65.5 millions de dollars destinés au financement de ces activités à l’international, a annoncé ce mardi, le conseiller du groupe, Farid Bourennani.
S’exprimant au cours de l’émission « Invité du Direct » de Radio M, la webradio de Maghreb Emergent, le conseiller de Issad Rebrab, a précisé que la Banque d’Algérie n’a autorisé le transfert de devises que pour financer les activités existantes qui donnent lieu à des exportation, à savoir l’agro-industrie et le verre. Ces financements devront servir à la création d’une plate-forme logistique en Italie à fin, a-t-il dit, de promouvoir les exportations des produits du groupe issus des 4 activités que sont l’agro-industrie, le verre, l’électroménager et la menuiserie aluminium.
M. Bourennani a rappelé, en outre, que la demande de Cevital répondait en tout point aux critères définis par le nouveau règlement de la BA. Dans son article 4, le nouveau règlement de la Banque d’Algérie précise en effet que « l’investissement à étranger doit être en rapport avec l’activité de l’opérateur économique de droits algériens concerné ; doit avoir pour objectif de consolider et de développer cette activité ; ne doit pas porter sur des opérations de placements ou sur des biens immobiliers autres que ceux correspondant aux besoins d’exploitations des entités créées à l’étranger ou faisant partie intégrante de leur activité ».
Pour rappel, le premier groupe privé algérien a multiplié les acquisitions à l’étranger dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international. Il a repris, l’entreprise de châssis en aluminium Oxxo, l’entreprise d’électroménager FagorBrandt et récemment l’aciérie italienne Luchini.
Extraits vidéo : http://bit.ly/16f2mli
Ecouter l’émission :