M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

La banque tunisienne Zitouna approuve la création de sa filiale en Algérie

Par Maghreb Émergent
février 15, 2024
La banque tunisienne Zitouna approuve la création de sa filiale en Algérie

L'Assemblée générale de la banque tunisienne Zitouna, spécialisée dans la finance islamique, a approuvé, le 2 février dernier, la création d’une filiale en Algérie.

Cette décision intervient dans un contexte de modification de la législation algérienne sur l’investissement. En effet, la banque précise que c’est la modification de la règle 51/49 régissant l’investissement étranger qui a encouragé cette décision. Auparavant, les investisseurs étrangers ne pouvaient pas détenir plus de 49% du capital social. Cette règle ne concerne plus les investisseurs dans le secteur des banques. Elle a été revue à la hausse, permettant aux investisseurs étrangers de détenir jusqu’à 66 % du capital des banques locales.

La Banque Zitouna est détenue, depuis 2018, par le groupe qatari Majda. Il s'agit de la première banque de finance islamique en Tunisie. Elle a été fondée en 2009 par l’homme d’affaires Mohamed Sakhr El Materi, gendre de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali. Après la Révolution du jasmin, elle a été confisquée par l’Etat tunisien.