La vidéo de courte durée a été au centre des présentations annuelles des entreprises de technologie et de médias sociaux aux annonceurs, alors que des plateformes telles que Snap (SNAP.N) et Meta cherchent à capitaliser sur l’incertitude politique entourant TikTok aux États-Unis pour attirer des dollars publicitaires de leur rival.
Les présentations à New York, connues sous le nom de NewFronts, surviennent juste une semaine après que le président américain Joe Biden a signé un projet de loi donnant à la société de technologie chinoise ByteDance jusqu’à un an pour céder TikTok, sous peine d’interdiction pour des raisons de sécurité nationale. TikTok a promis de contester cette législation.
La plateforme vidéo a annoncé jeudi soir de nouveaux partenariats sportifs et de divertissement lors des NewFronts, y compris un accord avec la chaîne NBCUniversal pour diffuser des extraits des Jeux olympiques de Paris cet été sur TikTok.
Selon une estimation du cabinet d’études Emarketer, TikTok devrait générer 8,66 milliards de dollars de revenus publicitaires aux États-Unis cette année. Bien que cela ne représente qu’une fraction de la taille de Google et de Meta, TikTok a lancé la tendance des vidéos courtes et a incité ses concurrents à développer des fonctionnalités similaires.
« Malgré ses différences, TikTok doit montrer aux annonceurs qu’il est une plateforme viable », a déclaré Jasmine Enberg, analyste principal chez Emarketer.
Snap (SNP.N), propriétaire de l’application de messagerie photo Snapchat, a également annoncé mercredi un partenariat avec NBCUniversal pour envoyer des influenceurs populaires aux jeux olympiques afin de créer du contenu. La société diffusera également des extraits de concerts de Live Nation.
L’accent mis sur les vidéos produites par des professionnels vise à attirer les marques qui se méfient des risques associés au contenu généré par les utilisateurs ou par l’intelligence artificielle (IA).
Avec Agences