La capacité de production annuelle de Sonatrach « augmentera » de 200 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep) actuellement à plus de 205 millions de Tep en 2017, a annoncé mercredi à Boumerdès le Pdg du groupe, Amine Maazouzi.
Sonatrach compte « augmenter sa capacité de production annuelle » tout en « respectant » les décisions de baisse de la production de pétrole comme convenu avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur la base de la plateforme de l’accord d’Alger, a précisé le Pdg de Sonatrach dans une déclaration à la presse en marge de l’inauguration d’un centre médico-social du groupe dans la wilaya.
L’amélioration des capacités et des moyens techniques de l’entreprise permettra de revenir aux niveaux de production en Tep d’il y a 6 ou 7 ans, a souligné le responsable. Concernant la baisse des niveaux de production de pétrole, M. Maazouzi a affirmé que Sonatrach était tenue de respecter les décisions et l’accord de l’OPEP signé récemment à Alger, ajoutant que l’entreprise « mettra en œuvre la réduction de la production de pétrole de 50.000 barils/jour » à partir de janvier 2017, tel que convenu au sein de l’OPEP.
Exportation de gaz: Sonatrach se fixe l’objectif de 55 milliards de m3 par an
Le Pdg de Sonatrach, Amine Maazouzi, a indiqué mercredi à Boumerdès que le groupe « a augmenté ses capacités de production de gaz naturel » et qu’il projetait d’exporter 55 milliards m3 de gaz par an. Sonatrach vise à répondre aux besoins nationaux internes en gaz naturel qui ne cessent d’augmenter, a affirmé le Pdg de Sonatrach dans une déclaration à la presse en marge de l’inauguration d’un centre médico-social et d’un centre familial du groupe dans la wilaya. A cet égard, le responsable a précisé que Sonatrach avait repris sa position commerciale en terme d’exportation de gaz naturel et d’investissement dans la pétrochimie et la transformation.
A ce propos, le Pdg a annoncé que les projets d’investissement lancés dernièrement par Sonatrach dans le cadre du partenariat ou d’autres qui seront lancés prochainement avec nombre de partenaires étrangers dans le domaine de la transformation et de la pétrochimie permettront de créer un nombre important d’emplois » directs et indirects. « Il n’est pas possible de déterminer le nombre global des emplois qui seront créés dans ce cadre, mais on peut dire qu’il est très important par rapport aux besoins prévus et aux programmes inscrits.