La chaîne de télévision satellitaire Al Magharibia TV a disparu mardi soir des écrans des Algériens.
Le fournisseur d’accès pour satellite Nilsat a décidé de retirer la chaîne de la liste des chaines Yutel sat et Nilsat.
Ace propos, la direction de la chaîne évoque « des pressions directes exercées par le pouvoir algérien » sur le fournisseur d’accès au satellite établi en France .
Dans un communiqué rendu public jeudi soir, la direction d’Al Magharibia TV affirme que leur fournisseur d’accès a avoué par écrit que « la décision du blocage avait été prise suite à des pressions exercées par le pouvoir algérien ».
« Toutes les mesures légales nécessaires seront prises pour rétablir l’émission de la chaîne », rassure sa direction. Celle-ci condamne la démarche du pouvoir et Yutel Sat. Pour les responsables de la chaîne, seule la justice pourrait prendre une telle décision.
Pour rappel, Al Magharibia TV est une chaîne de télévision de droit britannique créée au début de l’année 2012, par des sympathisants de l’ex-FIS établis à l’étranger.
Initialement, la chaîne faisait la promotion de l’idéologie islamiste avant de devenir une plateforme audiovisuelle de toute l’opposition algérienne.
Après le verrouillage des chaines TV publiques et privées, Al Magharibia TV s’est imposée dans l’échiquier médiatique national. Elle assurait une couverture quotidienne du Hirak.
Hirak TV comme alternative
Les responsables d’Al Magharibia ont annoncé ce soir, le lancement d’une nouvelle chaîne TV qui sera en quelque sorte, le porte-parole du soulèvement populaire en cours dans le pays depuis le 22 février. Elle portera le nom de Hirak TV. Elle commencera à émettre à partir de ce soir. « La chaîne sera l’accompagnateur médiatique du Hirak », assure un responsable d’Al Magharibia sur la page officielle de la chaîne sur le réseau social facebook.