La crise de liquidité qui sévit en Algérie depuis plusieurs mois a contraint les postes à « innover » afin de mettre la main sur un minimum de fluidité bancaire, avant qu’elle n’atterrisse dans les caisses de la Banque d’Algérie, pour raison d’utilité publique, a appris Maghreb Émergent auprès de plusieurs sources concordantes.
En effet, des agences d’Algérie Poste, notamment dans la wilaya de Tipasa, envoient des convoyeurs de fonds s’approvisionner en liquide directement chez une banque commerciale étrangère située dans la région de Kolea.
La banque, dont les fonds sont censés, dans un premier temps, transiter par l’antenne locale de la Banque d’Algérie, préfère renflouer directement les guichets de la poste centrale de Kolea, qui prend à son compte le transfert d’argent liquide. Selon l’une de nos sources, les sommes transférées n’excèdent pas parfois les 100 millions de dinars.
A noter que nous avons en vain tenté de contacter la Banque d’Algérie afin de l’existence d’une éventuelle législation, qui réglemente ou encadre une telle pratique.