La demande pétrolière mondiale augmentera de 30% d’ici 2035 (rapport annuel de BP) - Maghreb Emergent

La demande pétrolière mondiale augmentera de 30% d’ici 2035 (rapport annuel de BP)

Facebook
Twitter

Selon le rapport annuel de British Petroleum sur les perspectives énergétiques, la demande mondiale sur le pétrole connaîtra d’ici 2035 une croissance annuelle de 0,7%. Celle sur le gaz, prédit-il, croîtra plus rapidement, de 1,6% par an.

 

 

Dans son rapport annuel sur les perspectives énergétiques publié hier mercredi, le groupe pétrolier British Petroleum (BP) prévoit une augmentation de la demande mondiale sur le pétrole de l’ordre de 30% d’ici l’année 2035. Une augmentation qu’il explique par l’amélioration de la situation économique des pays en voie de développement et, avec elle, la croissance de leur consommation d’énergie.

Le rapport estime qu’en dépit des progrès réalisées en matière d’énergies alternatives, le pétrole, le gaz et le charbon resteront les sources d’énergie les plus utilisées dans le monde à l’horizon 2035. Le gaz naturel liquéfié (GNL), lit-on dans ce document, est promis lui aussi à un bel avenir puisqu’il sera le plus rapide à se développer.

Le groupe britannique estime, à ce propos, que le GNL américain sera dominant et que les prix du marché seront fortement dépendants de ceux fixés par les Etats-Unis.

« Le renouvelable connaîtra sa plus grande croissance en Chine » 

Selon BP, la demande sur le pétrole connaîtra d’ici 2035 une croissance annuelle de 0,7%, mais avec un ralentissement graduel à la fin de cette période. Elle sera principalement tirée par le secteur du transport qui représentera 60% de la demande globale en 2035 mais également par l’industrie pétrochimique qui deviendra, peu à peu, un réel moteur de cette demande.

Le gaz connaîtra une croissance bien plus rapide, prédit BP, avec une augmentation annuelle de la demande de 1,6%. Le gaz de schiste représentera les deux tiers de la production de gaz qui sera stimulée par la demande américaine, tout particulièrement. La croissance du GNL, pour sa part, sera motivée par une augmentation de la demande en Australie et aux Etats-Unis.

Pour ce qui de la consommation du charbon, BP s’attend à ce que son pic soit atteint au milieu des années 2020. La Chine s’orientera peu à peu vers des énergies plus propres, au moment où l’Inde deviendra le plus grand marché mondial pour le charbon, avec une demande passant de 10% en 2015 à 20% en 2035.

La croissance annuelle des énergies renouvelables (solaire et éolienne) vers 2035 sera de l’ordre de 7,6%, selon BP. Le renouvelable connaîtra sa plus grande croissance en Chine au cours des 20 prochaines années, dépassant l’Union européenne et les Etats-Unis réunis. 

Facebook
Twitter